dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 28 février 2024

Les + lus

Un concert-bénéfice au profit de la Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière aura lieu le 14 avril prochain, dès 14h30 au Cégep de Lévis. Les spectateurs pourront alors assister à des prestations d’Echo Gospel, Anne et Claude Béland ainsi que Louis Guay. Pour réserver vos billets, vous pouvez joindre Nathalie Voyer au 418 380-8996, poste 82547.


Je vous propose un retour en arrière. Une bibliothèque publique voit le jour à Saint-Henri dans les années 70, grâce à une étroite collaboration avec la direction de l’École Belleau et la commission scolaire. Une entente est conclue en 1977, visant à loger la bibliothèque à l’intérieur des murs de cette école primaire. Lors de l’ouverture, la bibliothèque compte 3 000 volumes. Au début des années 2000, l’informatisation de la bibliothèque permet une gestion plus simple et plus efficace de la collection locale. Peu de temps après, la bibliothèque s’installe dans l’édifice laissé vacant par la Caisse Desjardins. Au fil des années, la collection n’a cessé de grandir, si bien que la bibliothèque La Reliure compte maintenant plus de 20 000 titres.


Les Chevaliers de Lévis ont terminé leur saison de façon remarquable. Maintenant, ils ont besoin de l’appui des gens de la Rive-Sud, car les séries éliminatoires s’amorceront bientôt à l’Aréna de Lévis. Les Chevaliers croiseront le fer avec les Estacades de Trois-Rivières en première ronde.


On m’a rapporté que l’organisation de Festivent travaillait pour recevoir une grande vedette country cette année. À suivre!


Lemieux Nolet a récemment annoncé la nomination d’Isabelle Tessier (4e photo) en tant qu’associée responsable, gestion de la qualité et normalisation. Au sein du cabinet, en plus de superviser les activités entourant la compréhension et l’application des normes professionnelles, Isabelle veille à ce que les plus hauts standards de qualité soient atteints. Félicitations, Isabelle !


Vous connaissez une adolescente de 15 à 17 ans motivée et déterminée, prête à relever des défis et à se dépasser? Parlez-lui du volet jeunesse de la Coupe Femina, une aventure humaine exceptionnelle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 mars. Pour plus d’information : https://lnkd.in/e3geaUZD.


Le Télébingo Rotary continue de vous divertir avec des séances supplémentaires! Ne manquez pas la chance de remporter un lot de 3 000 $ lors de l’émission du 3 mars prochain, qui sera diffusée de 11h à 11h30, suivant l’émission régulière. Alors, assurez-vous d’être devant vos écrans pour ne pas manquer cette opportunité !


Le Comptoir alimentaire Le Grenier a besoin de généreux donateurs, car ils ont un grand besoin de protections pour adultes. Merci à l’avance pour votre générosité.


C’est avec une infinie gratitude que la Fondation des jeunes de la DPJ annonce un don historique de 1,2 M$ fait par Maud Leclerc et Rémi Racine, via leur fondation familiale. Dédié au développement des 0-5 ans suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ce don aura un impact significatif sur le bien-être des tout-petits qui sont en situation de vulnérabilité dans plusieurs régions du Québec.


Metro est fière d’avoir remis une valeur de 63 M$ en denrées alimentaires en 2023 à ses partenaires communautaires, soit les Banques alimentaires du Québec, Food Ontario et Food Depot Alimentaire du Nouveau-Brunswick. Pas moins de 4 millions de kilos de nourriture ont été récupérés, soit l’équivalent de 8 millions de repas qui auront pu être consommés au lieu d’être jetés. À ces dons de nourriture s’est ajoutée une contribution financière de Metro de 7,4 M$ à de nombreux organismes, notamment ces trois partenaires de longue date.


Stéphan Guay, président de Transit, est heureux d’annoncer trois nominations importantes dans l’équipe de direction de son entreprise. Isabelle Labrie, Andréanne Lepage et Simon Bourque sont désormais respectivement la vice-présidente à l’excellence organisationnelle, la directrice des opérations et le directeur général.


La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance son nouveau Programme d’aide financière pour l’information, la sensibilisation et la formation en matière de normes du travail, créé à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi visant l’encadrement du travail des enfants, en 2023. Au moyen de ce programme, la CNESST financera des associations, des groupes ou des organismes sans but lucratif travaillant auprès de milieux dont les clientèles cibles sont composées de jeunes, de travailleuses ou de travailleurs étrangers temporaires ou issus de l’immigration récente. La CNESST vise ainsi à soutenir des projets ayant pour objectif d’accroître la connaissance, la compréhension et l’application de la Loi sur les normes du travail. Plus précisément, le programme permettra de mieux faire connaître les droits, recours et obligations en matière de normes du travail. Dotée d’une enveloppe d’un million de dollars pour cet appel de projets, la CNESST octroiera des subventions d’un maximum de 100 000 $. Les subventions permettront d’encourager et de faire rayonner la mise en œuvre de projets porteurs et innovants qui contribueront au maintien de milieux de travail justes et sains au Québec. La période de dépôt des candidatures débutera en juin 2024. Celles-ci seront évaluées selon la pertinence du projet, sa portée, son innovation, ainsi que selon la qualité de la demande.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Alain Francoeur (26 février), Agathe Roy (26 février), Étienne Thibault (26 février – Wolseley), Sam Cloutier (26 février – Chevaliers de Lévis), Denis Carignan (27 février – Productions J), Jean-Marc Gauvin (27 février – groupe de musique Rock City), Suzanne Bonnette (27 février – présidente du Journal de Lévis), Guylain Noël (27 février – Formation Nautique Québec), Pierre Rheault (KSA Avocats + Notaires), Marie-Pier Lambert (1er mars – Centraide), Maude Julien (2 mars – Centre de pédiatrie sociale de Lévis), Nicole Vézina (2 mars), Jacques Tanguay (3 mars – Ameublements Tanguay) et Luc Lacroix (3 mars).


Les + lus