dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'œil de Michel

Chronique du 21 février 2024

Les + lus

Photos : Courtoisie

Lors d’une cérémonie privée tenue à ses bureaux, l’ancien lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, a remis une mention élogieuse vice-royale en reconnaissance des services rendus de manière louable durant son mandat et depuis les 10 dernières années comme aide de camp honoraire à Richard Amnotte, directeur adjoint du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis. C’est avec beaucoup d’humilité qu’il a reçu cette barrette qu’il portera fièrement sur son uniforme. Ils étaient 21 personnes à recevoir cette reconnaissance.


Karine Boucher, CPA auditrice chez Lemieux Nolet, était fière d’annoncer sa nomination en tant qu’associée en fiscalité.


La coordonnatrice du bureau de l’international du Cégep de Lévis,  Isabelle Dionne, et la conseillère à la mobilité internationale, Feng Ding, ont récemment eu le plaisir d’accueillir les 21 nouveaux étudiants internationaux de l’établissement lévisien.


Enseignantes et enseignants de français au secondaire, participez avec vos élèves à la cinquième édition du Concours de créativité lexicale! En proposant un néologisme pour nommer un concept n’ayant pas encore de désignation en français, votre classe court  la chance de contribuer à l’enrichissement de la langue française et de remporter l’un des trois prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $! Des prix de participation seront également remis à trois classes parmi toutes celles qui auront soumis une proposition. Pour en savoir plus, rendez-vous au lnkd.in/g4CvbY6f.

L’équipe Jean-François Morin était bien heureuse de remporter le prix du Choix du consommateur de la Ville de Lévis 2023.


Martine Auger, qui est propriétaire de plusieurs restaurants McDonald, a invité son équipe de gestion à cuisiner pour les familles et visiter le Manoir Ronald McDonald de Québec


Les 28 étudiants du DEP en matelotage du Centre de formation en mécanique de véhicules lourds de Saint-Romuald ont pu découvrir les possibilités de carrière au sein de la Société des traversiers du Québec 


Voici des nouvelles de Vincent Lehouillier, président-directeur général du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal originaire de Lévis (quatrième sur la photo à partir de la gauche). Il était fier d’assister à la première édition de l’événement Univers numérique en santé - Ensemble vers l’innovation, organisé par le CIUSSS du Centre-Sud en partenariat avec le bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux.


Les Prix Reconnaissance Jeunesse 2024 sont lancés! Au total, 10 prix pour les jeunes de 15 à 35 ans et les intervenant[e]s jeunesse seront remis. Pour présenter une candidature d’ici le 22 mars : lnkd.in/efBXA9j8/.


Durant la fin de semaine du 11 au 14 janvier se déroulait la finale régionale de patinage Star et des Jeux du Québec régionaux. Le Club de patinage artistique de Saint-Henri y a été fièrement représenté par cinq de ses patineuses, soit Élodie Buteau (Star 4), Alice Couture (Star 5 moins de 13 ans), Lili-Rose Turcotte (Star 5 moins de 13 ans), Émy Drouin (Star 5 moins de 13 ans) et Juliette Couture (pré-novice). D’ailleurs, Juliette a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie pré-novice, ce qui lui permet de participer aux Jeux du Québec 2024. Sur la photo de gauche à droite, on peut voir Lili-Rose, Élodie, Émy, Alice et Juliette.


Louis Guay, président du Club Lions de Lévis, travaille présentement à nous organiser deux superbes événements, dont les détails seront prochainement dévoilés. Je pense que ça va sentir le poisson pour l’un et l’autre mettra de l’avant la chanson. À suivre!


Pour une troisième année consécutive, grâce à la précieuse collaboration des donateurs de la Fondation du Cégep de Lévis, 10 bourses d’admission de 1 000 $ seront accordées à des élèves inspirants de cinquième secondaire qui choisissent le Cégep de Lévis au premier tour d’admission.


Martin Gélinas, concepteur chez Exo-s, a remporté le prix Excellence et détermination à la formation continue en effectuant l’attestation d’études collégiales en Conception mécanique du Cégep de Lévis. Ce prix vise à récompenser un étudiant adulte ayant terminé un programme de formation continue au cours de la dernière année et ayant obtenu le meilleur résultat scolaire parmi tous les étudiants inscrits. Ne pouvant pas être présent lors de la cérémonie de remise des diplômes en octobre dernier, il est venu au cégep pour recevoir son prix en compagnie de Guy Patterson, directeur général du Cégep de Lévis, et de Kathleen Cantin, directrice de la formation continue et des services aux entreprises de l’institution (10e photo). Toutes nos félicitations!


Roulez Électrique a ouvert les portes de sa nouvelle succursale sur l’avenue Taniata, à Saint-Romuald.


Sébastien Picard, ambassadeur du Centre de plein air de Lévis et planchiste, et les élèves du programme sport-études en planche à neige de l’École Pointe-Lévy ont testé le nouveau module offert par Salomon au Centre de plein air de Lévis.


Lors de du dernier 5 à 7 du Club Rotary de Lévis, l’Atelier occupationnel Rive-Sud a reçu un don, grâce au Télébingo Rotary.


En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Aline Patry (19 février), Joël Philibert (19 février – Groupe Garneau), Yvanhoé Brochu (19 février – Potager Ivanhoé de Saint-Henri), David Lehoux (20 février – directeur général du Collège de Lévis), François Bureau (20 février), André Desjardins (21 février), Nathalie Ouellet (22 février – Ville de Lévis), Marc Lacroix (23 février - Cliniques médicales privées Lacroix), Francesco Asti (23 février - Exportation et développement Canada), Alain Francoeur et Agathe Roy.


Les + lus