dimanche 14 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Maten et Pako

De la musique autochtone à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

02 avr. 2024 08:58

Espace DCL accueille un programme double le 6 avril à L’Anglicane. Ce dernier sera présenté par Maten et Pako, deux formations composées de membres des Premières Nations.

Maten, formé de Samuel Pinette, Mathieu Mckenzie et Kim Fontaine, est un groupe innu originaire de Mani-Utenam, située sur la côte Nord du Québec. Le groupe a sorti en 2023 son dernier album, Utenat, qui signifie «la grande ville». Actif depuis la fin des années 1990, ce quatrième récent album pour le groupe se distingue par ses sons folk rock alternatif et festifs.

L’engagement du groupe Maten envers sa communauté se reflète dans ses paroles, sa langue et ses racines innues. Les textes portent les valeurs et la culture du peuple, la fierté de leur identité et traitent entre autres des difficultés auxquelles les communautés doivent encore faire face.

De son côté, Pascal Ottawa alias Pako est un auteur-compositeur-interprète originaire de la communauté atikamekw de Manawan dans la région de Lanaudière. Sur une musique folk rock, Pako interprète les textes qu’il écrit dans sa langue natale, l’atikamekw. Il y traite plusieurs sujets, dont l’importance de la langue, les valeurs et l’histoire de sa communauté, l’identité, l’environnement, les relations humaines et l’espoir d’une vie meilleure.

Paru le 31 mars 2023, son deuxième album, Nanto, a été enregistré au studio Makusham avec Réjean Bouchard à la réalisation et Hugo Perreault au mixage.

Pour plus d’information, consultez espacedcl.ca.

Les + lus