vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Glaces lévisiennes

Deuxième glace à l’Aréna de Lévis : la Ville explore un partenariat public-privé

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

25 nov. 2024 06:05

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé, en marge de la séance ordinaire du conseil municipal du 25 novembre, que la Ville de Lévis travaillait actuellement à l’exploration d’une avenue pour un partenariat public-privé pour le dossier de l’ajout d’une deuxième glace à l’Aréna de Lévis.

Rappelons d’emblée que la Ville de Lévis a obtenu un second refus dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein (PAFIRSPA) pour ce projet qui figurait parmi les nombreuses demandes déposées dans ce programme du gouvernement provincial où l’enveloppe s’élevait à 300 M$ et que les demandes de projet totalisaient 2,7 G$ à travers le Québec.

Ainsi, Gilles Lehouillier a confirmé qu’une nouvelle stratégie a été mise en place pour mener à terme ce projet «nécessaire».

«La conception sur laquelle on a travaillé jusqu’à maintenant sera fort utile, nous allons la canaliser davantage vers un partenariat public-privé dans le même style que l’aréna deux glaces de Saint-Romuald (Complexe 2 glaces Honco)», a-t-il présenté.

Un autre projet?

Parmi les différents scénarios sur la table, le premier citoyen a indiqué qu’un groupe du milieu travaille actuellement sur la possibilité de créer une nouvelle infrastructure pour répondre à la demande.

«Il y a également un projet provenant du milieu pour lequel on a créé un groupe de travail, […] il y a notamment des intervenants du milieu qui souhaiteraient construire un mégacentre avec plusieurs glaces. On observe ce projet attentivement», a partagé le maire, ajoutant qu’il n’était pas possible de partager plus de détails à ce propos pour le moment.

«Il nous manque une glace dans l’est et il faut absolument aller la chercher dans les meilleurs délais», a martelé Gilles Lehouillier.

Le dossier de la palestre de gymnastique

Si la Ville ne revient pas à la charge pour sa demande d’aide financière auprès du PAFIRSPA pour une deuxième glace à l’Aréna de Lévis, elle misera plutôt sur l’ajout d’une palestre de gymnastique à l’École Pointe-Lévy via ce programme, s’il est reconduit par le gouvernement du Québec.

La municipalité souhaite intégrer son projet à l’un du Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN), celui d’un gymnase où on pourrait y intégrer cette palestre de gymnastique.

«Notre stratégie est repositionnée, (on veut se concentrer sur) un partenariat public-privé pour l’aréna, il faudra aller en appel de projets. Pour la palestre de gymnastique, l’objectif serait, si d’ici un an le gouvernement renouvelait le PAFIRSPA, c’est ce projet-là qu’on déposerait», a soutenu Gilles Lehouillier.

Les + lus