vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Mouvement Desjardins

Une année financière marquée par la croissance pour la Caisse Desjardins de Lévis

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

10 avr. 2025 05:32

L’année financière 2024 qui se terminait le 31 décembre dernier à la Caisse Desjardins de Lévis a été marquée par le succès et une hausse marquée de plusieurs chiffres importants pour la coopérative et ses membres.

«L’année 2024 a été une très bonne année financière pour la Caisse Desjardins de Lévis. Quand on regarde les volumes de ventes annuelles, c’est très positif. Malgré un contexte économique particulier en début d’année, les choses se sont replacées et on a terminé avec d’excellents résultats», explique d’emblée le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Martin Châteauneuf.

«Ça fait partie de notre nature coopérative d’être proche de nos membres et répondre à leurs besoins. L’année 2024 a encore été une très bonne année malgré les incertitudes, quand on pense à la technologie, l’économie et la météo, pour ne nommer que celles-là. C’est vraiment notre objectif d’être proactif avec nos membres avec une approche de bienveillance à leur égard pour les aider à traverser tous leurs projets et difficultés s’il y a lieu et les accompagner dans leurs bonheurs», ajoute Étienne Guay, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis.

En effet, le volumes d’affaires total a connu une hausse de 11,8 %, passant de 6,31 G$ à 7,05 G$. Ainsi, ce sont 4,75 G$ qui ont été enregistrés en épargne et placements (dépôts des membres) et 2,29 G$ en financement (prêts aux membres).

Le total de l’actif de la coopérative lévisienne a également connu une variation à la hausse de 11,04 % s’établissant à 3,045 G$ tandis que le passif a subi une hausse de 11,52 %, passant alors à 2,69 G$. De plus, le total de l’avoir est fixé à 357,02 M$, une hausse de 7,55 %.

Ces chiffres permettent d’enregistrer des excédents d’opération de 51,83 M$, comparativement à 42,29 M$ en 2023, et des excédents nets de 23,77 M$, comparativement à 14,21 M$ lors du dernier exercice financier.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Lévis, qui se tiendra le 17 avril prochtain, l’organisation présentera à ses membres un projet de ristourne à hauteur de près de 5,8 M$, dont 5,1 M$ seront consacrés en ristournes aux membres et près de 700 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu.

Par ailleurs, la coopérative lévisienne s’est réjouie d’avoir pu verser 871 525 $ en soutien au milieu, notamment un peu plus de 700 000 $ pour le Fonds d’aide au développement du milieu et près de 150 000 $ en dons et commandites.

«Il y a des besoins dans la communauté et ça ne diminue jamais, au contraire. Les organismes nous contactent régulièrement et c’est notre comité coopération qui analyse ces projets-là et qui les soumettent au conseil d’administration», soutient Étienne Guay.

Un anniversaire et de nouveaux membres

Cette année marquera un cap important pour la Caisse Desjardins de Lévis alors qu’elle célèbre son 125e anniversaire, tout comme le Mouvement Desjardins. Sous le thème de 125 ans d’ambition, plusieurs événements seront à venir tout au long de l’année afin de souligner cette fête.

Également, le nombre de membres à la Caisse Desjardins de Lévis a connu une hausse encore une fois cette année. C’est grâce au programme de la Caisse scolaire, présente dans 11 écoles de la région et enregistrant 1 570 participants, ainsi que la mise en place d’un parcours spécifique pour les nouveaux arrivants dans la région, avec environ 550 personnes qui y ont pris part en 2024, que la Caisse a pu signer cette bonne performance.

La coopérative souhaite d’ailleurs atteindre le cap des 60 000 membres d’ici la fin du prochain exercice financier.

Assemblée générale annuelle

Ces résultats seront donc présentés aux membres de la Caisse Desjardins de Lévis lors de l’assemblée générale annuelle prévue le 17 avril prochain alors qu’elle se déroulera complètement en formule virtuelle.

Par la suite, les membres seront invités à voter sur les propositions jusqu’au 21 avril sur le site Web de Desjardins, sur celui de la Caisse de Lévis et sur AccèsD. Des bornes de votation seront également installées durant cette période à la Caisse de Lévis ainsi qu’à la succursale des Galeries Chagnon.

Pour plus d’information sur l’assemblée générale annuelle, consultez le www.desjardins.com/caisse-levis.

Les + lus