vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Fab Lab Creatio

Le Patro de Lévis ouvre deux nouvelles salles interactives

Les + lus

Photo : Courtoisie

16 avr. 2025 05:31

Le projet Fab Lab Creatio du Patro de Lévis a présenté deux nouvelles salles interactives à la population lors de portes ouvertes, le 12 avril. Il s’agit d’une salle spécialisée dans le contenu audiovisuel et d’une salle axée sur la couture.

L’ouverture de ces deux salles a été réalisée grâce au financement du ministère de l’Éducation, de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir et de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées. Si le Patro de Lévis a reçu les montants nécessaires pour créer ces lieux, c’est parce qu’il répondait à un besoin de la population.

«En écoutant les besoins des organismes du milieu et de la population, nous avons réalisé qu’il y avait une demande pour ce genre d’endroit, puisqu’il y a des salles comme celles-ci ailleurs. Elles permettent d’offrir des services essentiels à la population avec des équipements adaptés à tous les types de clientèle», précise Anne-Marie Caron, coordonnatrice du Fab Lab Creatio au Patro de Lévis.

Effectivement, le projet a choisi d’investir davantage dans certains équipements afin de rendre les salles accessibles à ses utilisateurs, notamment ceux en situation de handicap.

«Nous avons fait des choix dispendieux, mais qui vont réellement pouvoir servir à tout le monde, souligne Anne-Marie Caron. Nous avons notamment fait l’acquisition de quatre machines à coudre sans pédalier et des tapis de repassage qui peuvent être utilisés depuis la table de couture. Ces détails font en sorte qu’une personne en fauteuil roulant peut utiliser notre équipement sans problème.»

Les salles

Dans tous les Fab Lab du monde, la salle de couture fait partie intégrante du lieu. C’est pourquoi il était important pour le Patro de Lévis d’en offrir une à la population. Celle-ci comprendra tout l’équipement nécessaire pour effectuer des travaux de couture, par exemple une surjeteuse qui enfile les fils automatiquement et une brodeuse automatique.

«L’idée, c’est de rendre les machines accessibles. Ça coûtera beaucoup moins cher pour quelqu’un qui souhaite simplement faire son bord de pantalon de venir ici plutôt que d’aller chez la couturière. En plus, ça permettra d’apprendre une compétence qui s’est perdue dans les dernières années», ajoute la coordonnatrice du Fab Lab Creatio.

Quant à la salle audiovisuelle, elle a été créée pour répondre aux jeunes qui souhaitaient avoir un endroit pour créer du contenu. Son but sera également de démocratiser la technologie d’aujourd’hui pour toute la population.

«On y trouvera un mur vert pour la captation, trois caméras vidéo, une caméra pour la photo, une console de son, des micros portatifs avec leur console de son intégrée pour l’enregistrement de balado et du matériel semi-professionnel de montage vidéo. Ce genre de matériel est dispendieux, donc d’offrir un local à peu de frais à la population, c’est une ressource qui aidera nos utilisateurs», mentionne Anne-Marie Caron.

Pour profiter des salles

Le Patro de Lévis a présenté ses nouvelles salles à la population lors de ses portes ouvertes, le 12 avril. C’est une équipe de bénévoles dévoués qui a accueilli les intéressés à découvrir les nouvelles installations et leur a présenté les possibilités que ces endroits offrent.

D’ailleurs, le Fab Lab Creatio proposera des formations individuelles à l’année pour apprendre à utiliser le matériel accessible. Des cours de groupe personnalisables seront également offerts. Afin d’en apprendre davantage sur les tarifs et les possibilités d’utilisation des nouvelles salles, Anne-Marie Caron invite la population à se rendre sur le site Web du Fab Lab Creatio au www.patrolevis.com/fablab-creatio.

Les + lus