mardi 2 septembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Lecture

Une cinquième Braderie Cadieux bonifiée

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

27 août 2025 08:47

La cinquième édition de la Braderie Cadieux, l’événement annuel de l’organisme lévisien qui revalorise des produits culturels usagés, Écolivres, aura lieu le 30 août prochain, de 9h à 17h, au 38, rue Charles A. Cadieux.

La Braderie Cadieux a vu le jour en 2020 afin de vendre les livres en surplus pendant la période du confinement. Après une année d’absence, l’événement est revenu en 2022, suivant la fermeture de la succursale de Saint-Romuald. À la suite de cela, la braderie est devenue un événement annuel, alors que les clients d’Écolivres n’ont cessé de demander son retour chaque année.

«La première fois que nous l’avons fait, nous avions à peine 20 tables. D’année en année, on s’améliore du mieux qu’on peut avec les moyens qu’on a. Cette année, ce sera un peu la même chose que l’année dernière, mais le processus de traitement des transactions va être amélioré et nous allons avoir 60 tables remplies de presque 20 000 livres à petits prix», a expliqué Caroline Gallant, directrice générale d’Écolivres. 

Si près de 4 000 personnes ont pris part à la quatrième édition, avec des attentes similaires cette année, l’organisme a tenu à améliorer ses installations afin d’éviter des embouteillages près des tables. 

«Les gens se stationnent jusqu’aux Galeries Chagnon et dans toute la rue Métivier. Cette année, on arrive avec des barrières et ce genre de choses et nos caisses ne seront plus perpendiculaires à la foule, elles seront en parallèle. On a donc l’entrée d’un côté et la sortie de l’autre. On passe de cinq caisses à six caisses aussi», a précisé Caroline Gallant, qui indique également que des bénévoles sont encore recherchés afin de placer les livres le matin, offrir du service à la clientèle durant la journée et fermer le site à la toute fin. 

Également, Écolivres se munit de systèmes de paiement Wi-Fi plus performants prenant en charge différents réseaux, tels que Visa et Mastercard. Notons qu’en cas de pluie, l’événement sera remis au 6 septembre.

Un agrandissement presque terminé

Par ailleurs, l’organisme, qui a dévoilé son nouveau logo à la fin du mois de juillet, poursuit ses travaux d’agrandissement. 

«Au départ, on pensait fermer quelques semaines, mais nous avons opté pour ne pas fermer et réaliser les travaux en même temps. Ça a été un petit peu plus long qu’on pensait à la base, mais ce n’est pas grave. L’agrandissement est terminé, mais il reste quelques petites retouches, le visuel et l’image de marque. On pense faire une soirée inaugurale au mois de novembre pour le moment», a mentionné Caroline Gallant. 

Notons qu’Écolivres tient actuellement une campagne de financement, Écolivres grandit ou le chaos organisé, dans le cadre de cet agrandissement qui fera passer la superficie de la succursale de 6 000 à 9 000 pieds carrés et permettra d’augmenter la vente de livres. Pour tous les détails, visitez le www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/ecolivres-grandit.

 

Les + lus