La saison de celui qui cumule les médailles sur le circuit de la Coupe du monde ainsi qu’en championnats du monde et qui est médaillé d’argent au 1 000 m aux Jeux olympiques de Beijing en 2022 a bien débuté, alors qu’il a récolté trois médailles, dont une d’argent au 500 m, lors des Championnats des quatre continents, en novembre, au Japon.
À la première épreuve du circuit de la Coupe du monde, à Nagano, il a poursuivi sur sa lancée en récoltant une médaille, mais il s’est blessé à l’aine gauche. Affecté par cette blessure à Pékin et par un virus à Calgary, le Lévisien n’a pas été en mesure de remonter sur le podium lors de ces Coupes du monde.
«Ma blessure en début de saison m’a ralenti considérablement. J’ai dû faire l’impasse sur plusieurs courses. Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri des blessures, surtout en vieillissant, mais ça ne m’a pas nui en deuxième moitié de saison. J’ai bien rebondi et j’ai gagné plusieurs médailles après», a mentionné Laurent Dubreuil.
Le patineur a ensuite retrouvé ses ailes, récoltant deux médailles de bronze à Milwaukee, deux d’argent en Pologne et une autre d’argent aux Pays-Bas pour une récolte totale de six médailles au 500 m. Il a terminé au deuxième rang du classement du circuit de la Coupe du monde sur sa distance de prédilection et neuvième au 1 000 m.
Pour conclure sa saison, Dubreuil a ensuite fait deux top 5 aux Championnats du monde, qui se tenaient en Norvège au mois de mars.
«C’était une bonne année en général, j’ai eu de très bons résultats. Sur le circuit de la Coupe du monde, ça a été super et aux Championnats du monde, mais, malheureusement, j’ai terminé tout près du podium dans mes deux courses. Ça été un peu décevant parce que c’est la compétition à laquelle on veut être le meilleur. Ce n’est pas que je n’ai pas été bon, j’ai eu de bonnes courses, mais ça a été une grosse déception (de rater le podium). Au final, je suis déçu de ces championnats, mais pas de ma saison en général», a expliqué le patineur de vitesse.
Objectif : médaille aux JO
Maintenant la saison 2024-2025 passée, Laurent Dubreuil admet que ses yeux sont rivés vers les Jeux olympiques de Milan/Cortina en 2026.
«C’est plus qu’un rêve (de mettre la main sur une nouvelle médaille aux Jeux olympiques), c’est l’objectif. Il y a probablement 100 patineurs qui en rêvent, mais il n’y en a qu’une dizaine qui ont une vraie chance. Si je n’avais pas la ferme conviction que j’ai de bonnes chances, j’aurais déjà pris ma retraite. Je n’aime pas être simplement un figurant, je veux être l’un des meilleurs au monde», a admis Dubreuil.
Alors qu’il s’agira «fort probablement de ses derniers jeux», il mettra les efforts nécessaires dans les prochains mois pour arriver fin prêt.
«On fait un bloc d’entraînements dans les prochaines semaines. Après ça, je vais me reposer quelques semaines pour mieux revenir à l’attaque par la suite. Après la mi-avril, je vais m’entraîner à temps plein en vue de la prochaine saison», a conclu Laurent Dubreuil.