mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Démolition du Moulin Gosselin

Des citoyens souhaitent sauver un pan de patrimoine

Les + lus

Photo : Éric Martineau - Wikipédia

08 juil. 2025 08:31

Le conseil municipal de la Ville de Lévis s’est réuni pour une séance extraordinaire, le 7 juillet dernier, à l’hôtel de ville afin d’entendre l’opinion des citoyens concernant la demande de démolition touchant le Moulin Gosselin et la maison du 3156, route des Rivières à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Rappelons d’emblée que le comité de démolition de la Ville, composé de Réjean Lamontagne, conseiller du district Saint-Rédempteur, Michel Turner, conseiller du district Breakeyville, et Serge Bonin, conseiller du district Saint-Étienne et président du comité, avait autorisé à l’unanimité la démolition du moulin et de la maison le 8 avril dernier.

À la suite de cela, les personnes désirant s’opposer à la démolition disposaient d’une période de 30 jours afin de soumettre une demande de révision de la décision, ce qui a été fait par quatre personnes.

Des voix citoyennes pour défendre le patrimoine

Alors que l’absence du demandeur a été pointée du doigt par les opposants, ces derniers ont profité de leur tribune afin de mettre en lumière l’histoire du Moulin Gosselin et son importance sur le territoire Lévisien.

«Au Québec, on a juste 400 ans d’histoire. On n’a pas de cathédrale gothique, on n’a pas de pyramide d’Égypte et on n’a rien qui semble être comparable à ce qui s’est fait en Europe. Par contre, on a un moulin, c’est ça notre cathédrale gothique à nous. Oui, il a été démoli et il y a eu de la négligence, mais ce moulin-là peut très bien être reconstruit. […] Je suis complètement découragé, je ne vois pas comment je vais pouvoir remonter la pente pour vous faire changer d’idée, mais je vais quand même faire des représentations parce que le problème que vous pensez régler ne sera pas réglé. Ça empêche un développement qui pourrait se faire pour remettre ça en fonction», a d’abord indiqué Luc Archambault, l’un des opposants de la démolition.  

«Le Moulin Gosselin, ce n’est pas n’importe quel moulin. C’est le moulin seigneurial de Lauzon, c’est ici Lauzon! Ça va disparaitre après votre décision. Ça a aussi été le moulin des arts pendant des années, il y a même eu Albert Rousseau (qui y a habité). On va effacer la mémoire d’Albert Rousseau en y mettant de la pelouse. Votre décision, ça peut être de tout anéantir ça», a ensuite souligné Jean-Marc Lafrenière.

De son côté, Gaston Cadrin, vice-président du Groupe d’interventions et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), a insisté sur la responsabilité du propriétaire quant à l’état actuel du moulin et de la maison et a proposé l’idée d’y faire un parc.

«Ça fait quand même pas mal d’années que le propriétaire possède ce site et on peut se demander ce qu’ils ont fait. Ont-ils cloué une planche? Ont-ils réparé la toiture? […] Ça devient la responsabilité de la Ville de Lévis de sauver les différents éléments marquants de son patrimoine. Il faut penser pour les générations futures et ce serait un espace à récupérer pour y faire un espace comme un parc», a mentionné Gaston Cadrin.

À la suite de cette séance, le conseil municipal se rencontrera pour délibérer et la décision sera rendue le 25 août prochain dans le cadre d’une séance ordinaire de la Ville.

Les + lus