samedi 18 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Steven Blaney

Prospérité Lévis veut soutenir le communautaire

Les + lus

Photo : Étienne Vallières

15 oct. 2025 01:54

Steven Blaney, chef de Prospérité Lévis (PL) et candidat à la mairie de Lévis, a présenté ses engagements pour le milieu communautaire lors d’une conférence de presse, le 15 octobre. Parmi ceux-ci, on compte la création d’un comité pour venir en aide au Service d’entraide de Saint-Étienne.

Effectivement, Steven Blaney s’est engagé, s’il est élu le 2 novembre prochain, à mettre sur pied le Comité de relance et de relocalisation du Service d’entraide de Saint-Étienne afin que l’organisme reprenne son élan. Le chef de PL souhaite que son candidat dans le district de Saint-Étienne, René Gagnon, fasse partie du comité.

«Présentement, on a un service d’entraide qui est désorganisé. La Ville a dû faire le choix difficile de fermer le bâtiment. C’est une situation qui était connue depuis trois ans. Pour nous, ce qui est important, c’est de regarder de l’avant et se mettre en mode solutions, avec de la relocalisation du service», affirme le candidat à la mairie.

Pour le chef de PL, une utilisation optimale des bâtiments municipaux excédentaires est essentielle pour héberger d’autres organismes communautaires, comme le Service d’entraide de Saint-Étienne. S’il ne veut pas se prononcer sur les bâtiments qui pourraient être utilisés pour accueillir l’organisme stéphanois, il indique vouloir établir un inventaire des infrastructures de la Ville au début de son potentiel mandat.

«On veut revoir l’inventaire de l’ensemble des infrastructures de la Ville et voir lesquelles sont vacantes. [...] Il y a une synergie à développer entre les organismes. Il y a façon de travailler intelligemment pour optimiser», souligne Steven Blaney.

D’autres engagements pour le communautaire

Les autres engagements annoncés par PL lors de cette conférence de presse sont la simplification des procédures municipales liées aux demandes de subvention, aux redditions de comptes et aux partenariats, la mise en place d’un guichet municipal unique et efficace pour accompagner les organismes communautaires dans leurs démarches et faciliter leur accès aux ressources ainsi que la facilitation de l’accès à des locaux municipaux pour les activités communautaires à coût réduit.

Steven Blaney veut s’assurer de poursuivre les actions déjà présentes à Lévis pour soutenir les organismes communautaires de la Ville. Il s’est d’ailleurs engagé à maintenir les seuil de financement actuels.

«Il y a une somme de 2,5 M$ qui est versée aux organismes communautaires (par la Ville) et on a l’intention de la maintenir, soutient le chef de PL. Évidemment, notre objectif premier, dès l’automne qui arrive, est de déposer un budget où on va avoir une augmentation qui est en deçà de l’inflation. C’est clair que si on peut avoir une possibilité d’indexer les montants qui sont versés aux organismes communautaires, on va le faire, mais on veut d’abord s’assurer qu’on est en mesure de rencontrer les objectifs financiers au niveau de la taxation.»

Les + lus