vendredi 8 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.
Nouveaux arrivants

Succès pour le pique-nique annuel d’Objectif Québec

Les + lus

Pour la troisième édition du Grand pique-nique d’Objectif Québec, près de 160 familles françaises étaient rassemblées à la Ferme Genest. Photo : Xavier Nicole

07 sept. 2023 09:18

La troisième édition du Grand pique-nique boost organisée par Objectif Québec, qui se tenait le 27 août à la Ferme Genest, a été «un franc succès», selon les organisateurs.

L’événement, qui se tient sur une base annuelle depuis maintenant trois ans, vise à réunir des familles françaises nouvellement installées au Québec pour que celles-ci fêtent «leur nouveau projet de vie en sol québécois».
Pour l’occasion, ce sont environ 160 familles françaises qui étaient présentes à la ferme de Saint-Nicolas. En 2023, Objectif Québec a accompagné plus de 200 familles, dont 20 qui ont choisi Lévis comme ville d’accueil.

«Je suis très émue de voir toutes les familles réunies ici. C’est un travail de fou qui s’est échelonné sur la dernière année. Le pique-nique, c’est un événement pour laisser les familles voler de leurs propres ailes après qu’Objectif Québec les ait aidées à se préparer à ce changement pendant l’année. C’est une preuve de la réussite», a expliqué la directrice et fondatrice d’Objectif Québec, Christelle Colling.

D’ailleurs, la fondatrice d’Objectif Québec a mentionné que de voir les «succès de ce service», les pousse à continuer de «s’impliquer dans la communauté et d’être prêt à aider les gens à faire le saut».

«Maintenant, on les laisse partir, mais nous sommes toujours présents s’ils ont besoin d’aide éventuellement. Ils sont aussi invités à venir nous aider à accueillir les arrivants des prochaines années. Les expériences qu’ils auront vécues sont précieuses pour Objectif Québec et pour la suite du service», a mentionné Christelle Colling.

Une réussite soulignée par la Ville de Lévis

Pour l’occasion, le conseiller municipal de Taniata et maire suppléant de Lévis, Michel Patry, était présent pour officialiser l’accueil des nouvelles familles et leur adresser quelques mots.

«Je suis très impressionné! Je n’aurais jamais pensé que tant de Français avaient envie de s’installer ici. Voir tout ça, ça nous oblige à les accueillir comme il se doit. On a une belle population croissante ici et ils y contribuent pleinement. En plus, ça permet de voir à quel point Objectif Québec réalise un travail fantastique», a indiqué M. Patry.

Le député de Beauce-Nord sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ), Luc Provençal, était aussi présent en remplacement de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, pour démontrer son «soutien» et sa «fierté» face aux familles françaises.

«Chapeau à toute l’équipe d’Objectif Québec, j’ai vraiment découvert un bijou que je ne connaissais pas. Leur travail des trois dernières années est remarquable. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que ces familles n’avaient pas besoin du Québec. Par contre, le Québec a besoin d’elles pour continuer de se développer», a conclu Luc Provençal.

Les + lus