Alors qu’elle venait d’arriver à Lévis, Réjane Leclerc s’est impliquée auprès de plusieurs organismes et itiniatives. Ressentant un manque au niveau des groupes sociaux pour femmes, elle a donc créé Je prends congé, qui s’adressait à la base aux femmes de Charny afin qu’elles puissent «apprendre à se connaître».
Aujourd’hui, le groupe regroupe principalement des femmes résidentes dans les différents quartiers de Lévis et compte 50 membres, «le nombre parfait». Réjane Leclerc raconte toutefois que le groupe a déjà été constitué 84 personnes.
Briser l’isolement
Je prends congé est maintenant composé principalement de retraitées, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque Réjane Leclerc l’a fondé, elle était âgée de 47 ans. Fonctionnant avec le bouche-à-oreille, le groupe a pris de l’ampleur rapidement, demandant même une certaine gestion de la part du conseil d’administration.
Le conseil d’administration, cette année composé de Micheline Boutin-Rousseau, Réjane Leclerc, Hélène Roman et Line Gingras, souligne qu’il s’agit d’un groupe où elles peuvent rencontrer de nouvelles personnes, «jaser», assister à des conférences et participer à des activités culturelles.
«On en ressort toujours avec quelque chose. Ce sont toujours des conférences qui sont adaptées à nous», ajoute Micheline Boutin-Rousseau.
Depuis les débuts du groupe, 308 membres ont été dans les rangs de Je prends congé. Allant et venant avec les années, le groupe compte encore environ dix femmes qui ont été présentes dès les débuts du groupe.
Des défis à surmonter
Alors que le groupe en était à sa 40e année en 2023, plusieurs membres du conseil d’administration qui était en place à ce moment étaient persuadés que Je prends congé allait prendre fin.
En effet, depuis la pandémie, l’augmentation des coûts a rendu la location d’autobus pour les sorties et la planification des activités plus difficiles pour le groupe. Réjane Leclerc a toutefois repris les rênes et s’est entourée du conseil d’administration actuel afin d’assurer la pérennité de Je prends congé.
Je prends congé continue d’organiser une activité par mois, de septembre à mai, pour ses membres. Elles croient que, malgré les difficultés rencontrées, le groupe continuera ses activités encore plusieurs années.