samedi 13 décembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Pont

Un viaduc du CN inquiète des Lévisiens

Les + lus

Photo : Catherine D'Amours

12 déc. 2025 08:05

Une citoyenne de Lévis a fait part d’une crainte présente chez plusieurs Lévisiens quant à la sécurité d’un pont de train situé sur le chemin de Charny. Celle-ci fait part «d’une inaction» de la Ville de Lévis et du CN» malgré «de nombreuses plaintes formulées depuis les 10 dernières années.

«Les deux instances se renvoient la balle, la Ville affirmant que c’est la responsabilité du CN, et le CN ne bougeant pas malgré les multiples plaintes. Il semble que des actions ne seront entreprises qu’à la suite d’un grave accident», déplore-t-elle dans son message. 

Sur place, il est possible de voir un effritement du béton composant le pont à plusieurs endroits, laissant la structure métallique sous le béton à la vue par endroit. 

Photo : Catherine D'Amours

De son côté, la Ville de Lévis indique ne pas avoir «d’autorité sur l’entretien ou la réfection de la structure», mais être «sensible aux préoccupations citoyennes concernant la dégradation» du pont. Michel Thisdel, porte-parole pour la Ville de Lévis, indique que «la Ville assure un suivi diligent de la situation et est communication régulière avec le CN». 

La Ville souligne toutefois ne pas avoir reçu un grand nombre de plaintes à ce sujet dans les derniers mois. 

Le CN a quant à lui répondu que «toutes nos infrastructures sont inspectées rigoureusement, conformément à la réglementation en vigueur». 

Les deux instances concluent en indiquant qu’ils sont en discussion pour réaliser une étude «détaillée des besoins et procéder à une réfection». Entre-temps, le ponceau «est sécuritaire», selon les informations partagées par le CN. 

 

Les + lus