vendredi 13 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Satellite lévisien

Retour d’Opération Nez rouge

Les + lus

Photo : Aude Laurence Lamontagne

20 nov. 2024 05:31

Le satellite de Lévis de l’Opération Nez rouge de Québec, piloté par l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, sera de retour les vendredis et samedis, du 29 novembre au 31 décembre prochains, pour raccompagner les conducteurs festifs qui ne peuvent prendre leur véhicule. Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière a annoncé, le 12 novembre dernier, que cette édition se déroulera sous la présidence d’honneur d’Isabelle Demers, conseillère municipale du district Villieu.

La centrale sera située au 1659, boulevard Guillaume-Couture à Saint-Romuald, et opérera les 29 et 30 novembre ainsi que les 6, 7, 13, 14, 20 et 21 décembre prochains. Notons qu’en dehors des ces dates, la région sera desservie par la centrale de Québec.

«Ça me rappelle mon passé à patrouiller la nuit, aux petites heures du mois de décembre et novembre, croiser des véhicules et les intercepter. Arrivé à la fenêtre, forte odeur d’alcool, pourtant le conducteur a l’air correct, il est en bon état. Pour discuter avec lui et se rendre compte que c’est un bénévole d’Opération Nez rouge. On est content lorsque ça arrive. Chaque fois, j’ai trouvé important de le remercier de sa présence et souligner son implication. Sans ces bénévoles, c’est compliqué d’offrir le service», a confié Yann Lévesque, agent préventionniste du Service de police de la Ville de Lévis.

L’Opération Nez rouge est née en 1984 dans la région de Québec. Au cours des 40 dernières années, ce sont 1,6 millions de bénévoles qui ont participé à 2,4 millions de raccompagnements.

«Ça fait plus de 20 ans que j’ai fait mon premier raccompagnement dans la région de Montréal. Aujourd’hui, les gens, même si on a l’impression qu’ils sont corrects, qu’ils sont juste fatigués, ils ne prennent pas de risque. Lors de mon implication avec Opération Nez rouge, chaque fois que je viens passer ma nuit, je me dis que je viens sauver des vies» a déclaré Isabelle Demers.

Pour la première fois, les bénévoles pourront s’inscrire directement à partir de l’application mobile d’Opération Nez rouge. Les citoyens pourront également faire une demande via l’application pour profiter du service de raccompagnement.

«Les organismes communautaires de Lévis jouissent d’une vitalité certaine et sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de la Ville et Opération Nez rouge n’y fait pas exception. L’organisme joue un rôle si essentiel dans la communauté tout au long de la période des Fêtes. La sécurité routière est d’ailleurs pour moi un enjeu d’importance capitale qui nécessite un encadrement rigoureux et des acteurs impliqués», a ajouté la présidente d’honneur.

Soulignons que les bénévoles qui s’inscrivent avant la date du début de l’opération, programmé le 29 novembre, seront éligibles à gagner un prix d’une valeur de 3 000 $.

Pour pouvoir profiter d’un accompagnement, les citoyens peuvent également appeler le 1-866 DESJARDINS. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter le www.operationnezrouge.com.

Les + lus