Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, ce parc comprendra une promenade, une boucle de sentiers en bordure du fleuve et de la rivière Etchemin, un belvédère, une agora extérieure, des zones de détente et des espaces réservés pour l’activité physique, les rencontres et l’apprentissage en plein air.
«Ça fait plusieurs années de travail, donc je suis fébrile d’en parler! On avance dans quelque chose qui s’est engagé il y a déjà plusieurs années. Ce projet est né d’une consultation avec l’équipe de l’école en 2017. On commence déjà à voir apparaître des éléments concrets comme nos cinq nouveaux terrains de volley-ball de plage. Le projet va nous permettre d’améliorer encore plus le milieu de vie pour nos jeunes», s’est d’emblée réjoui Jimmy-Éric Talbot, directeur général du JND.
«Un projet pour la communauté»
Les investissements totaux pour ce projet sont évalués à 8,4 M$. De ce montant, 3 M$ sont assumés par le JND, 2 M$ proviennent de la campagne de financement de la fondation de l’établissement scolaire, 1,05 M$ de la Ville de Lévis, 650 000 $ de Desjardins, 200 000 $ du chantier Davie, 187 000 $ du gouvernement du Québec et le reste, de différents partenaires.
«Quand je suis arrivé en politique en 1986, les gens, à cette époque, avaient le dos tourné au fleuve et finalement, la population avait délaissé le fleuve. À partir de ce moment, on a mis très haut dans nos préoccupations la mise en valeur du fleuve et de ses affluents pour unir les citoyens. […] La formule qui a été pensée par le JND, on s’est dit que ça valait la peine de l’accompagner. Ça ouvre la porte à toute la population de Lévis sur ce magnifique site», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Tous les acteurs impliqués ont d’ailleurs salué le projet comme un cadeau durable, autant pour le présent que l’avenir.
«Ce projet, c’est un vrai cadeau collectif : il redonne le fleuve aux jeunes, aux familles et à toute la communauté, tout en investissant dans la santé, le loisir et la fierté collective de Lévis. […] L’équipe du JND, la fondation et le milieu des affaires ont pris des initiatives et ils ont développé un projet qui nous projette dans l’avenir. On va en profiter, nous, l’école, les élèves, la communauté et on laisse un beau cadeau aux générations qui vont suivre», a conclu Bernard Drainville, député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches.