«Dans ce temps-là, c’était vraiment le boom du taekwon-do. C’était en plein développement. Le taekwon-do est arrivé dans les années 70 au Québec et au Canada. Dans les années 80, il y avait un programme pour former des ceintures noires pour pouvoir créer des clubs. Le club de Charny a été créé dans ce monde-là», raconte Guy Cloutier.
Le directeur technique ajoute que «ça n’a jamais été un gros club, un club très compétitif au niveau national et international». Ce dernier compte maintenant une cinquantaine de membres de tous âges et de tous les niveaux allant du niveau initiation pour les cinq à sept ans, en passant par les niveaux débutant pour enfants et adultes jusqu’aux cours plus avancés. Ce sont huit ceintures noires qui enseignent aux différents groupes.
Respectant la forme ITF (International Taekwon-do Federation) du sport, le club fait découvrir les différentes formes, le combat, le cassage ainsi que l’autodéfense à ses élèves.
Deux types de taekwon-do existent, soit le ITF comme pratiqué à Charny ou le WTF (World Taekwon-do Federation). Guy Cloutier souligne que la forme WTF est celle présente aux olympiques alors que la forme ITF en est une qui reprend le sport d’une manière plus traditionnelle et qui respecte les valeurs de «courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi et confiance».
«Cette philosophie et ces valeurs sont enseignées au même titre que les formes, les combats, la souplesse, etc. On en parle à chaque cours. Le taekwon-do est beaucoup plus basé sur un style de vie que juste sur un sport», indique le directeur technique.
Des projets à venir
À l’occasion du 40e anniversaire, le Club de taekwon-do ITF de Charny ouvrira ses portes au public le 14 septembre prochain. De 9h à 12h, enfants et adultes pourront venir découvrir ce sport à l’École Saint-Louis-de-France où se déroulent les activités du club. La session régulière commencera, elle, le 17 septembre.
En plus de ses activités régulières, le club accueillera deux événements majeurs de taekwon-do ITF à Lévis pour l’année 2024-2025. Le 8 septembre aura lieu le renouvellement provincial des licences pour les instructeurs ceintures noires. Ce dernier sera donné par le grand maître Pierre Laquerre de Trois-Rivières, un des trois grands maîtres présents au Canada. Ce sont entre 100 et 200 instructeurs qui sont attendus pour cet événement organisé par le club.
Les 17 et 18 mai aura aussi lieu le championnat canadien : la compétition nationale de taekwon-do ITF. Ce sont près de 600 participants de tous niveaux confondus en plus de leurs accompagnateurs qui prendront d’assaut Lévis lors de cet événement. La compétition sera aussi suivie d’un entraînement qui déterminera les derniers membres qui se joindront à l’équipe nationale de taekwon-do ITF. Au moins deux membres du club de Charny prendront part à la compétition des 17 et 18 mai, mais Guy Cloutier souhaiterait raviver l’intérêt pour la compétition au sein de son club, espérant voir plusieurs de ses membres s’ajouter au compte.
Organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Lévis, le Club de taekwon-do ITF de Charny est aussi en train d’effectuer des démarches afin de trouver un nouveau nid qui pourrait accueillir ses activités dans le futur. Il souhaite pouvoir accueillir plus de membres et obtenir plus de rangement pour son matériel que dans ses locaux actuels de l’École Saint-Louis-de-France.
Guy Cloutier a tenu à remercier les quelques bénévoles qui sont aussi présents pour aider au bon fonctionnement du club.
«Ils ne sont pas nombreux, mais c’est grâce à eux que le club subsiste encore aujourd’hui. Moi, je suis là pour le taekwon-do, mais ce sont vraiment les bénévoles qui donnent un coup de main important.»