dimanche 4 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Classique Bob Bissonnette 2021 : une édition ambitieuse

Les + lus

La Classique en l’honneur de Bob Bissonnette a vu le jour en 2017, un an après le décès de Bissonnette. - CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

17 août 2021 07:55

La quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette aura lieu du 22 au 27 août, principalement au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald. Plusieurs changements majeurs sont prévus pour le tournoi de hockey qui accueillera notamment 112 équipes lors de cette édition.

Par Manuel Cardenas

Cette année, la compétition, qui a comme objectif principal d’amasser des fonds pour la Fondation Bob Bissonnette, recevra le plus grand nombre d’équipes depuis sa création, soit 40 de plus que l’an dernier. Cela signifie qu’en tout, 213 parties seront jouées durant ces cinq jours. Pour une première fois en quatre ans, le tournoi prendra place dans trois arénas différents.

53 parties se joueront à l’aréna de l’Ancienne-Lorette, 7 à l’aréna du Séminaire Saint-François, mais la plupart, soit 150, auront lieu au Complexe 2 glaces Honco. De plus, le tournoi qui était divisé en cinq catégories en aura deux de plus cette année.

«Toutes les autres années, on a eu cinq classes, c’est année on en aura sept. Il y aura un tournoi avec seulement la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH) qui va devenir un peu leur camp d’entraînement, car ils n’ont pas beaucoup joué en raison de la pandémie. L’autre nouvelle catégorie sera une sixième classe pour ceux qui veulent seulement venir pour prendre ça récréativement, boire de la bière et, également dans cette catégorie, il y aura une équipe féminine pour la première fois», a déclaré le créateur de l’événement, Steve Jobidon.

Mesures sanitaires

Pour une deuxième année consécutive, la Classique Bob Bissonnette devra se plier aux mesures sanitaires en vigueur. M. Jobidon n’a pas eu de problèmes l’an passé et il fera tout pour faire de même cette année.

«On a encore des restrictions sanitaires. On a le droit à beaucoup de monde, mais le port du masque est obligatoire. Cette année pour la première fois, on aura une équipe de sécurité pour être sûr que tout le monde respecte les règles. L’an passé, il n’y a eu aucun cas provenant de l’événement et cette année, on veut faire pareil», a fait valoir M. Jobidon.

Selon l’organisateur, environ 500 personnes seront admises à l’aréna de Saint-Romuald. Ils seront divisés par section soit 250 au bar et 250 dans la section près de la glace. D’ailleurs une activité bien appréciée du public devra peut-être être annulée pour éviter de trop gros rassemblements.

«On devra peut-être canceller le hockey dans la rue pour une deuxième année consécutive, car il y aura beaucoup de flânage dans le parking. C’est dommage, car les gens aimaient ça et en plus, à elle seule, cette activité nous permettait d’amasser 10 000 $», a exprimé l’organisateur.

Malgré cette potentielle perte financière, Steve Jobidon croit que son événement dépassera le montant de 63 000 $ amassé l’an passé. M. Jobidon a confiance qu’il réunira 20 000 $ de plus principalement en raison de l’ajout de nouvelles équipes.

«En bas de 80 000 $, cette année, je serai déçu, vu le nombre d’équipes qu’on a, je pense que c’est très réalisable. Aussi, ce qui va attirer le plus, c’est la classe numéro un. C’est très probable que Patrice Bergeron, Pierre-Luc Dubois, David Savard et Thomas Chabot en fassent partie. C’est sûr que les gens ont envie de voir ces noms-là en action», a conclu l’organisateur.

Un livre sur Bob Bissonnette sera également en vente sur place. Pour plus d’informations rendez-vous sur la page Facebook La Classique Bob Bissonnette.

Les + lus