Le Camp des recrues RBC est un programme mené par le Comité olympique canadien. Il vise à découvrir des athlètes qui ont le potentiel de participer aux Jeux olympiques à travers le pays.
Pour arriver à cette étape finale, les deux Lévisiens ont dû passer à travers un long processus de sélection. Au total, ce sont 2 200 athlètes de 14 à 25 tous sports confondus, qui ont participé à des qualifications locales partout au pays.
«Nous avions plusieurs tests, histoire de voir les épreuves dans lesquelles on se démarquait. Il y avait des tests de vitesse, de force, de puissance et d’endurance que nous devions faire devant des dépisteurs», a expliqué Thomas Lacroix.
Ensuite, lors de la demi-finale, ce sont 100 sportifs «ayant un grand potentiel olympique» qui ont été choisis pour participer à l’étape finale.
«C’est vraiment une superbe expérience que je ne pensais jamais vivre. Évidemment, c’est toujours plaisant de voir que tes performances et tes progrès sont soulignés, alors j’en suis très content et surtout très fier», a mentionné Zacharie Després.
«C’est quand mène quelque chose d’exceptionnel pour moi! C’est sûr que c’est beaucoup d’émotions d’avoir été sélectionné. C’est une très belle reconnaissance pour tous les efforts que j’ai faits», a ajouté Thomas Lacroix, pour qui la fierté est encore plus grande puisqu’il ne pratique le patinage de vitesse que depuis cinq ans.
Sur les 100 finalistes, 30 d’entre eux obtiendront une bourse, une place au sein de l’équipe canadienne dans l’une des douze organisations sportives nationales partenaires et un parcours accéléré vers les Jeux olympiques.
L’hôtel, le transport et les repas seront aussi «entièrement pris en charge par RBC» lors de leur séjour à Toronto. Aussi, les participants auront la chance de rencontrer d’anciens participants et des médaillés olympiques. La liste des personnes retenues sera ensuite dévoilée en 2024.
Une confiance débordante
Si les deux athlètes de Lévis affirment que le stress commence à monter tranquillement, ils mentionnent cependant qu’ils sont très confiants en leur capacité en vue de la finale.
«Je pense que le stress va commencer à réellement venir au fur et à mesure qu’on va s’approcher de la date. C’est quand même une grosse opportunité. C’est certain que je vais arriver là-bas dans ma meilleure forme possible et tout donner ce que j’ai», a indiqué Thomas Lacroix.
«J’ai un petit stress et c’est normal, mais honnêtement, j’ai confiance en moi et je vais prouver ce que je sais faire une fois là-bas», a pour sa part conclu Zacharie Després.