jeudi 24 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux autres médailles, mais Dubreuil perd sa couronne au 500 mètres

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

06 mars 2023 08:59

Laurent Dubreuil, patineur de vitesse longue piste lévisien, est revenu des Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste, disputés à Heerenveen aux Pays-Bas du 2 au 5 mars, avec deux nouvelles médailles. Toutefois, lors de son passage dans la Mecque du patinage de vitesse longue piste, l’athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon a perdu sa couronne de champion du monde au 500 mètres, sa distance de prédilection, face au jeune prodige américain Jordan Stolz.

Les championnats du monde s’étaient pourtant amorcés sur une belle note pour Laurent Dubreuil alors que le Lévisien, avec ses compatriotes Antoine Gélinas-Beaulieu et Christopher Fiola, avait remporté la médaille d’or lors de l’épreuve du sprint par équipe, le 2 mars. Le trio a parcouru les trois tours de l’épreuve en 1 minute et 19,26 secondes, devançant au final les formations néerlandaise (+0,41 seconde) et norvégienne (+0,54 seconde).

Le lendemain, l’athlète lévisien âgé de 30 ans était en piste pour défendre son titre de champion du monde au 500 mètres. Auteur d'un chrono de 34,46 secondes au terme d’une course âprement disputée contre le Japonais Wataru Morishige, plus lent de seulement deux petits centièmes de seconde et éventuel médaillé de bronze, Laurent Dubreuil avait toutes les raisons de croire qu’il pouvait de nouveau monter sur la plus haute marche du podium de son épreuve fétiche.

Cependant, Jordan Stolz, un patineur américain seulement âgé de 18 ans, a connu une course parfaite lorsqu’il s’est élancé lors de l’épreuve du 500 mètres. Il a complété la distance avec un temps de 34,10 secondes, bon pour la médaille d’or. Laurent Dubreuil a cependant pu conserver la deuxième place et ainsi obtenir le titre de vice-champion du monde au 500 mètres.

«Je pense que personne ne pouvait se douter que Stolz sortirait une performance complètement extra-terrestre ! De gagner le mondial par plus de trois dixièmes, c’est très rare et il n’a que 18 ans. [...] Je suis allé le voir, je l’ai félicité et je lui ai dit que quand j’allais avoir 60 ans, j’allais dire à mes petits-enfants que j’avais coursé contre lui. [...] Il n’y a aucune gêne à finir deuxième derrière Tiger Woods dans un bon tournoi. C’est à ce niveau-là, à quel point il est dominant. Il a planté le field complètement !», a analysé Dubreuil.

Enfin, Laurent Dubreuil a complété sa participation aux Championnats du monde de patinage de vitesse longue piste en prenant le départ de l’épreuve du 1 000 mètres. Ennuyé par un rhume, l’athlète lévisien a dû se contenter de la 11e place.


Les + lus