samedi 3 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux victoires en trois occasions pour les Chevaliers

Les + lus

Les Chevaliers de Lévis sont venus à bout des Élites de Jonquière, le 18 janvier dernier. Photos : Gilles Boutin

22 janv. 2023 09:24

Les Chevaliers de Lévis ont signé deux victoires en trois occasions lors de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Pour ce faire, les Lévisiens ont vaincu à deux reprises les Élites de Jonquière, la pire équipe de leur division, le 18 janvier à l'Aréna de Lévis, par la marque de 5 à 4, ainsi que le 22 janvier à Jonquière, par la marque de 8 à 2.

Lors du match de mercredi dernier, les Chevaliers ont fait face à des Élites coriaces. Après une première période sans histoire, la période médiane a vu les deux équipes inscrire cinq buts, dont trois comptés par les Lévisiens Matt Gosselin, Nathan Langlois et Maxime Lambert.

Au retour des vestiaires, les Chevaliers ont vu les visiteurs créer l'égalité 3 à 3 avant de profiter de deux avantages numériques pour faire passer la marque à 5 à 3, grâce aux buts de Maxime Lambert et Matt Gosselin. Avec moins de sept minutes à faire à l'engagement, les Élites ont réussi à réduire l'écart à un but, mais la défensive lévienne a ensuite tenu le coup.

Lors du deuxième affrontement de la semaine mettant aux prises les deux équipes, les Chevaliers ont pu museler l'attaque des Jonquiérois le 22 janvier. Toutefois, les deux équipes étaient nez à nez jusqu'à la fin de la deuxième période. Si William-Alexis Tremblay et Xavier Fournier ont marqué pour les Lévisiens, Charles-Éric Tremblay et Charles Gaudreault ont répliqué pour les Élites.

À la fin de la période médiane, Mavrick Lachance a cependant redonné l'avance aux Chevaliers, avantage qu'ils n'ont plus perdu. Au troisième vingt, les hommes de l'entraîneur-chef Pier-Luc Giguère ont inscrit cinq buts sans réplique, signés Mavrick Lachance (2), Charles-Étienne Lemay et Andy Gagné (2). 

Défaite crève-coeur à Saint-Augustin-de-Desmaures

Entre ces deux affrontements contre les Élites, les Chevaliers ont croisé le fer avec leur grand rival, le Blizzard du Séminaire Saint-François, le vendredi 20 janvier à Saint-Augustin-de-Desmaures. Malgré une remontée, les Lévisiens ont alors été vaincus 3 à 2 en prolongation par les locaux.

Après une première période sans histoire, le Blizzard a pris les devants 2 à 0 en période médiane. Au troisième vingt, les Chevaliers ont cependant fait de même pour créer l'égalité, avec les buts de Victor Poulin et Nathan Langlois. 

Toutefois, après 55 secondes d'écoulées en prolongation, Xavier Veilleux a mis fin à la remontée des Lévisiens pour procurer la victoire aux hockeyeurs de la Capitale-Nationale.

Classement et prochain matchs

Au moment d'écrire ces lignes, les Chevaliers occupent le deuxième rang sur cinq du classement de la division Thaï Zone ainsi que le quatrième échelon sur 15 du classement général du circuit Lévesque, avec ses 69 points obtenus en 35 parties. 

En raison de la présentation du Tournoi international atome M11 Desjardins à l'Aréna de Lévis, les Chevaliers seront de nouveau sur la route cette semaine. Vendredi, ils affronteront de nouveau le Blizzard à Saint-Augustin-de-Desmaures avant de se rendre deux jours plus tard à Saint-Hyacinthe pour croiser le fer avec les Gaulois.

Les + lus