mercredi 2 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Djeté obtient sa chance d’évoluer dans la NCAA

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE - ARCHIVES

11 févr. 2022 06:51

Le joueur de football lévisien évoluant au poste de receveur, Dylan Djeté, a obtenu une bourse d’études complète du Wofford College afin de joindre les rangs des Terriers, formation qui fait partie de la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Ainsi, le Lévisien déménagera à Spartanburg dans l’État de la Caroline du Sud, lui qui réalise un rêve.

«Ça fait un an et demi que j’attendais cette nouvelle-là. C’est vraiment un beau dénouement, ça a fait du bien. Ça fait longtemps que je travaille pour ça et que j’attendais cette opportunité», partage d’emblée Dylan Djeté.

Après sa dernière saison avec les K nights de la Clearwater Academy International en Floride, le Lévisien était resté sur sa faim puisqu’aucune université américaine ne lui avait d’offre complète à la hauteur de ses attentes. Il avait alors décidé de revenir au Québec auprès de sa famille avant de sonder de nouveau les universités américaines sur l’intérêt qu’elles avaient pour sa candidature. Finalement, le téléphone a sonné.

«Wofford avait besoin de receveurs, donc les entraîneurs m’ont invité à faire une visite officielle de l’école. J’ai adoré l’expérience et la place. Quelques jours après, ils m’ont rappelé pour m’offrir une bourse d’études complète», raconte-t-il.

Avec cette nouvelle, Dylan Djeté peut dire mission accomplie lui qui rêvait d’évoluer au sein d’une équipe de la NCAA depuis qu’il a commencé à pratiquer le football. L’ancien receveur des Corsaires de Pointe-Lévy se dit choyé d’enfin obtenir cette chance tant attendue.

Comme son offre est arrivée tardivement, le Lévisien croit qu’il ne sera pas en mesure de commencer les cours cet hiver, il vise plutôt l’été pour déménager et joindre l’équipe. «C’est sûr que j’aimerais aller rapidement là-bas. Comme il y a moins de mesures restrictives, j’aurai accès à plus d’équipements pour m’entraîner, mais j’ai l’impression que je devrai attendre à la fin de l’été pour y aller. Si je reste ici, je pourrai profiter de ma famille et quand je partirai, je pourrai me concentrer sur mes objectifs après avoir passé du temps avec mes proches», explique Djeté.

Faire sa marque dès les premiers jeux

Bien que l’annonce soit fraîche, le Lévisien ne réalise toujours pas tout ce qui lui arrive. «En ce moment, je suis vraiment content de la nouvelle, mais je pense que je vais le réaliser à mon premier match sur le terrain», souligne-t-il.

Dylan Djeté souhaite percer l’alignement à titre de partant dès sa première saison, comme il avait fait avec les Knights. «Mon objectif est d’être sur l’alignement partant dès la première partie. Ensuite, je voudrais gagner cette première partie-là et me démarquer. Dans le fond, je veux démontrer que j’ai le calibre pour jouer dans cette ligue-là et de prouver que je mérite cette bourse d’études», image le receveur.

D’ici là, le Lévisien se mettra à l’entraînement afin d’arriver à sa meilleure forme physique et mentale dès le début de la saison prévu à l’automne prochain. S’il reste à Lévis jusqu’à l’été, il en profitera pour faire le plein d’énergie auprès de ses proches.

«Je vais faire tout le travail à l’entraînement pour arriver prêt là-bas. Je suis concentré sur cet objectif, j’ai tellement mis d’efforts et sué pour avoir cette chance-là. Je connais la valeur de ce qui m’arrive et je la comprends, je veux juste tout faire pour en tirer le plus profit», conclut-il.

Les + lus