Pour la première journée de sa fin de semaine de compétition, le Lévisien a affiché un temps de 34,41 secondes, ce qui lui a valu la sixième place. Ce résultat lui aurait valu un meilleur rang dans d’autres éditions de la compétition.
«Le septième qui finit en 34,42 s, au niveau de la mer, ce n’est pas arrivé souvent dans l’histoire. C’est peut-être le 500 m le plus rapide de tous les temps au niveau de la mer. C’était vraiment du gros calibre», a-t-il mentionné à Sportcom.
Effectivement, Laurent Dubreuil a terminé seulement 0,23 seconde derrière le jeune médaillé d’or néerlandais Jenning de Boo.
Du côté du 1 000 m, le bon départ du patineur lui a permis d’obtenir son meilleur résultat de la saison, avec un chrono de 1 minute et 8,19 secondes. Bien que le 1 000 m ne soit pas sa distance de prédilection, le Lévisien est satisfait de sa performance.
«C’était une excellente course! Ma dernière médaille au 1 000 m en Coupe du monde remonte à 2022. C’est vraiment une distance complémentaire pour moi et je suis content d’avoir obtenu un aussi bon résultat aujourd’hui. C’est un temps super compétitif, parce que les dernières fois que j’avais fait un temps comme ça à Heerenveen, j’avais gagné des médailles», a partagé Laurent Dubreuil.
L’athlète termine donc la saison du circuit de la Coupe du monde au neuvième rang du classement au 1 000 m.
Finalement, Dubreuil a retrouvé le podium, le 2 mars, grâce à un temps de 34,51 secondes. Sa performance l’a placé deuxième derrière le Kazakh Yevgeniy Koshkin, alors qu’il a devancé Jenning de Boo par 0,06 seconde.
Même s’il a connu un lent départ, le Lévisien a réussi à obtenir sa sixième médaille de la saison grâce à une bonne fin de parcours.
«J’ai manqué un peu de jambes au départ, j’ai fait beaucoup de courses dans les dernières semaines. C’est un peu dommage parce que ç’a très bien été pour le reste de la course. Si j’avais connu un meilleur départ, j’aurais probablement gagné l’or. C’est une très bonne course quand même, c’est toujours très spécial de gagner une médaille aux Pays-Bas», a-t-il lancé en entrevue avec Sportcom.
Grâce à ses performances, Laurent Dubreuil termine la saison du circuit de la Coupe du monde au deuxième rang du classement cumulatif au 500 m, derrière Jordan Stolz.
Dubreuil sera de retour sur la glace dans le cadre des Championnats du monde qui débuteront le 13 mars prochain à Hamar, en Norvège.