vendredi 20 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

L'accès aux parcs nationaux gratuit lors de certaines journées cet hiver

Les + lus

Photo : Courtoisie - Sépaq

20 déc. 2022 12:31

«Afin de promouvoir la pratique d'activités de plein air et de donner la chance à tous de profiter des richesses de notre territoire québécois», le gouvernement du Québec offrira à l'ensemble de la population plusieurs journées d'accès gratuit dans les parcs nationaux au cours des prochains mois.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air,  Isabelle Charest, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le président-directeur général de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), Jacques Caron, en ont fait l'annonce le 19 décembre.

«Profiter du plein air comporte des bénéfices puissants pour notre santé physique et mentale. Et quoi de mieux que découvrir, en même temps, notre magnifique territoire? L'accessibilité à nos infrastructures est une de mes priorités. Fournir des occasions supplémentaires aux Québécoises et Québécois d'en profiter sans frais, c'est donner la chance à plus de gens de bénéficier de cette richesse naturelle, tout en favorisant leur bien-être. Je vous invite à profiter de cette occasion unique pour sortir prendre un bon bol d'air frais dans un parc national près de chez vous!», a notamment souligné Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Ainsi, du 28 décembre au 14 mars, les visiteurs des parcs nationaux n'auront pas à débourser de droits d'accès quotidiens lors de 24 journées, selon un calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Sépaq, au www.sepaq.com/parcs-nationaux/index.dot.

Il en coûte généralement 9,25 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Sépaq, et l'entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. La Sépaq invite les intéressés à réserver leur journée gratuite en ligne jusqu'à 30 jours à l'avance «afin de s'assurer une admission dans leur parc national préféré à la date ciblée». Notons que la mesure gouvernementale offre l'accès gratuit aux parcs nationaux à certains moments, mais pas à l'ensemble des activités tarifées des établissements ni à la location d'équipement.

Les + lus