mardi 6 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

La Classique Bob Bissonnette de retour

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

16 août 2022 11:11

La Classique Bob Bissonnette 2022 prendra officiellement place du 19 au 27 août prochains, au Complexe 2 glaces Honco situé à Saint-Romuald. Malgré quelques changements de logistique, l’objectif financier de l’organisation reste ambitieux.

Par Manuel Cardenas

Le tournoi de hockey, qui sert principalement à amasser des fonds pour la fondation du défunt Bob Bissonnette, a prévu un changement majeur pour cette cinquième édition.

«L’an passé, on avait fait ça dans trois arénas différents donc on avait pu se rendre à 112 équipes. L’expérience n’a pas été appréciée par tout le monde, c’est sûr que les gens préfèrent être avec nous sur place à Lévis. On a pris la décision de ramener le tout à un seul aréna. Évidemment que ça nous limite au nombre d’équipes, donc on passe de 112 à 85», a exprimé le créateur de l’événement et ami de Bob Bissonnette, Steve Jobidon.

Comme dans les dernières éditions, M. Jobidon désire amasser un montant supérieur à l’année précédente, et cela malgré la diminution du nombre d’équipes. Toutefois, l’organisateur a un as sous la manche pour combler cette perte.

«L’an passé, on visait un minimum de 80 000 $ et on avait amassé 110 000 $. Pour être conservateur, mon objectif minimal est de 111 000 $. De perdre une trentaine d’équipes, ça rend ça plus difficile. On a décidé de s’ajuster et de charger 500 $ de plus par équipes, donc cette année c’est 2 000 $ par groupe. Aussi, on a un commanditaire majeur qui embarque avec nous. Je crois que nous devrions être capables d’atteindre un montant similaire à l’année passée avec tout ça», a fait valoir l’ami de Bob Bissonnette.

De plus, M. Jobidon compte sur sa boutique qui vend plusieurs produits reliés à Bissonnette, notamment, un livre sur la vie du joueur et musicien.

Un autre aspect de la dernière édition qui ne reviendra pas en 2022 est l’inclusion de Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH), qui faisait partie d’une catégorie à part. Cela veut dire que contrairement à l’édition 2021, La Classique sera divisée en six groupes.

«On revient à six catégories. On a la classe un qui est la meilleure, la classe deux qui est de calibre senior, la classe trois que je compare aux bonnes ligues de garage, la classe quatre aux moyennes ligues de garage et la classe cinq aux ligues de garage plus faibles. L’an passé, j’avais inventé une sixième classe qui sera aussi au rendez-vous cette année, que j’appelle la classe For the love of the game, qui regroupe des équipes qui n’ont jamais gagné de parties lors de La Classique. On y ajoute aussi un club de filles qui, l’an passé, avait attiré beaucoup de gens», a partagé Steve Jobidon.

Finalement, cette année, il n’y aura pas de limite de personnes admises et les seules règles sanitaires en vigueur seront le lavage de mains à l’entrée de l’établissement.

Un événement pour tout le monde

L’organisateur a tenu à rappeler que l’événement est inclusif et qu’il souhaite voir un maximum de personnes pour cette cinquième édition.

«Je veux que les gens comprennent que c’est une invitation pour les équipes et les joueurs de hockey, mais tout le monde est le bienvenu. Tout le monde peut venir prendre une bière et avoir du plaisir pendant la semaine pour contribuer à la Fondation Bob Bissonnette. Chaque personne qui participe à l’événement en ressort avec de très bons souvenirs, ça vaut la peine de passer!

Plusieurs personnes pensent que, comme ils ne connaissent personne, ils n’ont pas leur place, mais c’est tout le contraire. Pour moi, c’est plus un party qu’une partie de hockey», a conclu M. Jobidon.

Les + lus