C’est un tout nouveau groupe qui est derrière le retour de Lévis au sein de la LBRSB. Après un certain temps de réflexion, Jonathan Cantin et André Lévesque ont décidé d’amorcer les démarches afin d’obtenir une concession dans ce circuit.
«Notre équipe jouait depuis plusieurs années dans la ligue de balle de Saint-Jean-Chrysostome, une ligue qui permet aux lanceurs d’effectuer un demi-élan. On connaît très bien Mathieu Roy (NDLR : joueur étoile de la LBRSB qui évolue pour l’équipe de Saint-Gervais) et il nous a parlé que la ligue cherchait des équipes. D’ailleurs, la saison dernière, nous avions joué un match hors-concours contre Saint-Gervais. De notre côté, ça tombait bien puisque nous voulions vivre une nouvelle expérience. Si la ligue de Saint-Jean offre déjà un bon calibre, la LBRSB propose le meilleur calibre de balle rapide de la région», ont d’emblée partagé les deux responsables de la nouvelle équipe du circuit bellechassois.
De plus, Jonathan Cantin et André Lévesque croient que leur nouvelle franchise permettra de créer un pont entre les deux gros bassins de la ligue : Bellechasse et Donnacona.
«La LBRSB est un circuit très local et la majorité des équipes sont basées dans Bellechasse. En jouant nos parties au parc Quatre-Saisons à Saint-Jean-Chrysostome, on n’est pas loin de Sainte-Claire, Saint-Gervais ou Donnacona», a illustré M. Lévesque.
Au moment d’écrire ces lignes, en plus de la franchise à Saint-Jean-Chrysostome, la LBRSB peut compter sur des équipes à Donnacona, Sainte-Claire, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Gervais et Saint-Henri. Des discussions sont aussi en cours pour maintenir une formation à Saint-Raphaël, l’équipe qui y évoluait depuis plusieurs années ayant déménagé à Saint-Henri. Lors de la saison, l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada croisera aussi le fer avec les formations de la LBRSB.
«Jouer de la bonne balle»
Pour la saison inaugurale du Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome, la formation lévisienne qui demeurera pratiquement intacte pourra compter sur certains joueurs qui ont joué ou remplacé dans la LBRSB au cours des dernières années. Le lanceur Rémi Lebel ainsi qu’Alain Roy, Dave Bernard et Owen St.John pourront partager leur expérience avec leurs coéquipiers.
Vu que le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome en sera à sa première saison dans la LBRSB, les créateurs de la nouvelle franchise ne se fixent pas d’objectifs chiffrés. «Notre seul objectif, ce sera de jouer de la bonne balle et d’avoir un bel esprit d’équipe. Pour le classement, on ne se fixe pas d’attentes comme nous sommes une nouvelle équipe. Mais nous sommes persuadés que nous tirerons notre épingle du jeu», a lancé Jonathan Cantin.
De plus, les deux créateurs de la nouvelle franchise lévisienne dans la LBRSB désirent que le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome puisse faire découvrir la balle rapide aux Lévisiens.
«Nous sommes bien contents d’amener une équipe de la LBRSB sur un terrain bien positionné. L’accès à nos matchs sera libre puisque nous voulons rendre accessible notre sport et que les gens de la région voient de la belle balle. On sent qu’il y a un intérêt puisque plusieurs Lévisiens sont allés assister à des matchs à Saint-Gervais la saison dernière», ont souligné Jonathan Cantin et André Lévesque.
Notons finalement que le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome entend créer bientôt une page Facebook où ses partisans pourront obtenir les dernières nouvelles entourant la franchise.