Depuis 2017, les Chevaliers n’ont pas manqué une finale de ce tournoi de mi-saison. Depuis maintenant quatre années consécutives, la formation lévisienne n’est pas en mesure de mettre la main sur la bannière de champions du Challenge CCM. D’ailleurs, la dernière fois que les Chevaliers ont triomphé à ce tournoi, c’était en 2018 contre ces mêmes Cantonniers de Magog, qu’ils avaient battus 4 à 2.
Après avoir éliminé coup sur coup l’équipe hôtesse du Challenge CCM, les Patriotes de Châteauguay, et les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup en ronde éliminatoire, les Chevaliers ont mis du temps à se mettre en marche lors de la finale.
Effectivement, les Cantonniers se sont forgé une confortable avance de 4 à 0 à mi-chemin dans la partie. C’est Nathan Langlois qui a inscrit la troupe lévisienne au tableau indicateur, alors qu’il ne restait que quelques secondes à la période médiane.
Malgré un autre but de Magog en début de troisième période, les protégés de Pier-Luc Giguère ont inscrit leur deuxième but, gracieuseté de Brandon Delarosbil. Cependant, leurs adversaires ont mis la partie hors de portée des Chevaliers en inscrivant un sixième but, cette fois dans un filet désert en fin de partie.
«Honnêtement, on a joué un très bon match dans l’ensemble. On affrontait une très bonne équipe. Les Cantonniers n’avaient pas perdu de tout le tournoi. On a été impressionnés de leurs unités spéciales. Ils ont marqué en avantage numérique et en désavantage numérique et ils ont arrêtés notre avantage numérique. Je pense que c’est ce qui a fait la différence dans cette partie», a expliqué l’entraineur-chef des Chevaliers, Pier-Luc Giguère.
Beaucoup de fierté
Après cette défaite en finale, Pier-Luc Giguère avoue que la déception et la fierté sont les deux émotions qui dominent au sein de l’équipe.
«C’est sur que c’est vraiment plate de perdre en finale et de finir si proche de la victoire. On est déçu c’est certain. Par contre, on est aussi très fiers de nos joueurs et du niveau de jeu qu’ils ont montré. Au final, on a surpassé presque toutes les équipes en se rendant à cette étape, alors ce n’est pas rien», a indiqué Pier-Luc Giguère.
D’ailleurs, après avoir mentionné, en début de saison, que «la patience serait de mise cette saison puisque l’équipe est jeune», l’entraîneur-chef de l’équipe s’est dit «surpris» de voir sa formation rivaliser à ce niveau.
«Je pense que si on nous avait dit qu’on se rendrait en finale du Challenge CCM en début de saison, il n’y aurait pas eu beaucoup de personnes qui l’auraient cru. On a vraiment relevé notre jeu d’un cran durant le tournoi et ça, c’est excellent pour le reste de la saison et le début des séries éliminatoires. Ça démontre que nous sommes capables de battre n’importe quelle équipe», a conclu Pier-Luc Giguère.