mercredi 12 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les hockeyeurs du Collège s’impliqueront pour le CPSL

Les + lus

La campagne philanthropique des Commandeurs du Collège de Lévis au profit du CPSL a été lancé entre deux matchs des équipes M18 de l’institution lévisienne, le 15 octobre dernier.� Photos : Gilles Boutin

09 nov. 2022 08:16

Le programme de hockey du Collège de Lévis a noué un partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Au cours de la saison en cours, les hockeyeurs de l’école secondaire privée du Vieux-Lévis, particulièrement les joueurs de ses deux équipes de moins de 18 ans (M18), réaliseront différentes activités pour venir en aide aux enfants et aux familles fréquentant l’organisme lévisien.

C’est sous l’impulsion de deux mères d’anciens membres du programme hockey, Isabelle Drolet et Marie-Christine Gauthier, que le projet a pu voir le jour. Également impliquées dans la cause du CPSL, les deux femmes ont suggéré au programme hockey du Collège de Lévis de nouer un partenariat afin de permettre à ses membres d’aider l’organisme lévisien. Si la pandémie a empêché la mise en place de la bonne action, le programme hockey a enfin pu lancer le partenariat à la mi-octobre.

Avec cette initiative, les responsables du programme sportif du Collège de Lévis veulent permettre à leurs protégés de faire une différence dans leur communauté.

«Dans les programmes collégiaux ou universitaires américains que nos joueurs peuvent rejoindre après leurs études au Collège ainsi que dans les organisations sportives professionnelles, il est demandé aux joueurs de s’impliquer socialement. Les athlètes sont des personnes privilégiées dans notre société et on trouvait cela important que nos joueurs puissent redonner à des personnes qui ont des difficultés. En vue de la poursuite de leur parcours scolaire et sportif après le Collège, cette implication au profit du CPSL est également une belle carte de visite à ajouter à leur curriculum», a expliqué Mathieu Dugas, responsable des gardiens de but et du volet événementiel dans le programme études-sports hockey des Commandeurs du Collège de Lévis.

Ainsi, au cours de la campagne 2022-2023, les joueurs du programme, particulièrement les joueurs M18 «qui seront plus mis de l’avant» dans le cadre de l’initiative, prendront part à plusieurs activités. Après le lancement officiel du partenariat entre le programme hockey et le CPSL lors du «homecoming» du 15 octobre mettant en vedette les deux équipes M18 du Collège, les Commandeurs participeront à la Guignolée du Dr Julien dans leur domicile, le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Également, les joueurs accueilleront dans cet amphithéâtre des enfants suivis par l’équipe du CPSL le 2 janvier prochain à l’occasion d’une initiation au patinage. Au cours de l’année scolaire, les équipes du programme pourront lancer des initiatives pour recueillir des dons au profit du CPSL, notamment des tirages moitié-moitié lors de parties locales. Pour le moment, le programme hockey du Collège de Lévis espère recueillir 5 000 $ pour le CPSL.

Après tous ces efforts, le programme hockey profitera de sa journée des finissants, événement présenté le 3 mars prochain visant à souligner le passage des joueurs qui quittent le programme à la fin de l’année scolaire, pour dévoiler le montant annuel accumulé pour le CPSL lors de la campagne. Quelques jours après le lancement officiel de l’initiative, Mathieu Dugas était d’ailleurs bien heureux de la réponse des artisans du programme et il croit que le partenariat sera couronné de succès.

Notons finalement que les personnes intéressées à en savoir plus sur le partenariat entre les Commandeurs du Collège de Lévis et le CPSL peuvent visiter le www.pediatriesocialelevis.com/commandeurs-college-de-levis.

Les + lus