jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Retour de la version hivernale du tournoi atome

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

11 janv. 2023 01:47

Après une 52e édition tenue pour une première fois au printemps en raison de la pandémie, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis sera de retour à sa formule hivernale. La 53e édition se déroulera sur trois semaines, majoritairement à l’Aréna de Lévis ainsi que pour quelques matchs à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du 16 janvier au 5 février prochains. Cette année, ce sont 76 équipes de catégories A, B, C, AA et BB, dont une provenant de la Tchéquie, qui se disputeront les honneurs.

Bien qu’elle était prévue dans son format original s’étirant sur deux semaines, la 53e édition du tournoi atome lévisien a été forcée d’ajouter une semaine d’activités en raison de la prolongation de la fermeture de l’Aréna André-Lacroix à Lauzon. Cet inconvénient a occasionné le retrait d’une dizaine d’équipes puisque le nombre d’heures disponibles à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard n’était pas suffisant pour répondre à la demande.

Ainsi, ce sont 30 équipes réparties entre les catégories A, B et C ainsi que 24 équipes dans la catégorie BB et 22 équipes dans celle du AA qui participeront à cette édition.

En raison de sa tenue tardive, l’organisation derrière l’édition 2022 du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis n’avait pas été en mesure d’attirer d’équipes d’un autre continent. Toutefois, cette année, la formation tchèque des North Stars Bohemia sera de retour en sol lévisien dans la catégorie AA.

«On croit que l’année prochaine, on aura des équipes d’ailleurs dans le monde. Avec l’histoire de la pandémie et les problèmes avec les compagnies aériennes, les gens sont encore un peu frileux de venir ici. On pense qu’on sera en mesure d’attirer plus d’équipes internationales dès l’an prochain», a expliqué Michel Gagné, président du tournoi atome lévisien.

Un président d’honneur et des bénévoles impliqués

Pour cette 53e édition, le propriétaire de l’entreprise de Pintendre l’Autoroute du pneu, Gilles Caron, sera le président d’honneur. Très impliqué depuis plusieurs années à titre de bénévole, M. Caron mettra également la main à la pâte.

«Gilles doit avoir vécu près de 53 ans de tournoi atome à titre de bénévole! Il s’est toujours impliqué au sein de l’organisation et c’est même lui qui nous a demandé de prendre la présidence d’honneur cette année», a raconté M. Gagné.

Aussi, une équipe composée d’une soixantaine de bénévoles sera à l’œuvre tout au long des trois semaines d’activités, une denrée rare, selon le président du tournoi. Ce dernier invite les intéressés à offrir quelques heures de bénévolat à se manifester dans les prochaines semaines.

Collégial et junior AAA au rendez-vous

Les dimanches seront jours de finale alors que les équipes simple lettre se disputeront les grands honneurs dans leur catégorie respective le 22 janvier, les équipes BB le 29 janvier et les équipes AA le 5 février.

Notons que le 29 janvier à 13h, un match de la ligue féminine de hockey collégial division 1 aura lieu alors que les Titans du Cégep Limoilou affronteront les Blues du Collège Dawson. Le 3 février, la soirée se conclura avec un match de la Ligue de hockey junior AAA du Québec dans lequel l’Everest de la Côte-du-Sud se mesurera aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches à 20h. La ligue masculine de hockey collégial division 2 sera également de passage au tournoi atome alors que les Faucons du Cégep de Lévis et les Titans du Cégep Limoilou croiseront le fer.

Le match d’ouverture officiel du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis aura lieu le 17 janvier à 19h30 alors que les Gouverneurs 1 de Québec affronteront les Commandeurs 2 de Lévis dans la catégorie A.

Les + lus