jeudi 29 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une première édition du Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne

Les + lus

Annie-Pier Caron, coordonnatrice des projets en participation citoyenne à la CDC de Lévis, Annie Dubois, instigatrice du projet, et Frédérick Tremblay, représentant du 121e Groupe scout de Saint-Étienne.� Photo : Courtoisie

20 janv. 2023 02:12

Dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives citoyennes (PSIC) lancé par la Ville de Lévis et piloté par la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis, la citoyenne de Saint-Étienne-de-Lauzon, Annie Dubois, a proposé le premier projet du programme municipal, le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne. En partenariat avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, l’activité aura lieu sur le site du Club de golf Beaurivage tout à fait gratuitement le 25 février prochain.

«Quand on était jeune, il y avait vraiment beaucoup d’activités à Saint-Étienne et ça s’est un peu perdu avec les années. […] J’avais ce désir-là d’animer mon quartier», explique d’emblée l’instigatrice du projet, également à la tête de l’organisation derrière l’activité du nettoyage des berges de la Beaurivage.

Issue d’une famille sportive, Annie Dubois avait cette envie de proposer une activité sportive inclusive, ainsi l’idée d’un pentathlon d’hiver à Saint-Étienne-de-Lauzon a germé. C’est en voyant les installations du Club de golf Beaurivage que la Lévisienne a eu l’idée d’une telle compétition.

«J’avais communiqué avec le Club de golf Beaurivage pour organiser un pentathlon comme presque toutes les infrastructures étaient déjà en place. C’est en entendant parler du PSIC que j’ai eu l’idée de contacter la CDC et participer au programme», partage-t-elle.

Afin d’être admissible au PSIC, Annie Dubois s’est associée avec le 121e Groupe scout de Saint-Étienne, un organisme qu’elle connaît puisqu’elle en a déjà fait partie et qu’il l’a également soutenu lors de l’organisation du nettoyage des berges de la Beaurivage. Les scouts de Saint-Étienne prêteront main-forte lors de la journée et participeront à l’activité.

La citoyenne souligne également que «l’accompagnement et les démarches entourant le PSIC ont été très faciles, rapides et efficaces».

Une activité rassembleuse

Le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne aura lieu le 25 février à compter de 13h. Les participants peuvent s’inscrire en groupe de deux à cinq personnes et affronteront un parcours qui comprend cinq segments, soit un en fatbike, un en patins, un en raquettes, un en ski de fond ainsi qu’un à la course.

Les participants sont invités à apporter leur propre équipement sportif, mais s’ils ne sont pas équipés, les fatbikes du Club de golf Beaurivage seront prêtés sur place tandis que des patins, raquettes et skis de fond seront prêtés par Accès loisir Québec.

«On veut que l’activité soit accessible et inclusive. N’importe qui peut y participer, il n’y a pas de prix à remporter, c’est simplement de s’amuser. Que ce soit des collègues de bureau, des familles, des athlètes ou des amis, on invite tout le monde», assure Annie Dubois.

Si des personnes souhaitent prendre part à l’événement sans avoir à compétitionner, elles peuvent également contacter l’organisation qui est à la recherche active de bénévoles pour la journée de l’activité.

L’instigatrice du projet a l’objectif d’attirer au moins une quarantaine d’équipes et ne ferme pas la porte à reconduire le Pentathlon d’hiver de Saint-Étienne si l’événement est un succès en termes d’achalandage.

Pour plus d’information et s’inscrire à l’activité, consultez le inscriptions.sportchrono.com/inscriptions/pentathlon-dhiver-de-st-etienne ou l’événement Facebook Pentathlon d’hiver de St-Étienne, Lévis.

Les + lus