samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Philanthropie

La campagne des Commandeurs plus que réussie

Les + lus

En plus de la remise du chèque, les familles des hockeyeurs étaient présentes sur place pour assister à la cérémonie de finissants et à deux parties de catégorie M18. Photos : Gilles Boutin

22 mars 2023 09:46

Le montant récolté par la campagne des Commandeurs du Collège de Lévis au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) a été dévoilé lors de la cérémonie des finissant, le 3 mars dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Le montant récolté des trois activités auxquelles les jeunes du programme se sont impliqués est officiellement de 18 430 $, soit presque le double de ce qui était anticipé.

Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale

La satisfaction face au résultat final amassé a été exprimée par les organisateurs de la campagne lors de la journée visant à remercier les finissants de la cohorte 2023 du programme de hockey du Collège de Lévis.

«C’était la première année qu’on impliquait nos jeunes, donc on a mis la barre assez basse à 5 000 $ pour que ce soit réalisable. On s'attendait peut-être à 10 000 $, mais savoir qu'on a donné 18 000 $, c'est incroyable et ça met la barre assez haute pour l'an prochain», a expliqué le responsable des gardiens de but et des événements du programme études-hockey des Commandeurs du Collège de Lévis, Mathieu Dugas.

Au-delà de l’aspect monétaire, M. Dugas a indiqué que le réel objectif était de développer le réflexe philanthropique de ses jeunes joueurs.

«On voulait surtout que nos jeunes travaillent ensemble et s’impliquent socialement dans la communauté. Ça l’a aussi été utile pour qu’ils développent un bon sentiment d’appartenance à leur programme. Les joueurs ont embarqué, ils ont rencontré les familles ça l'a humanisé le tout. On trouve ça primordial qu’ils réalisent qu’ils sont privilégiés d’être en santé, avoir leur famille derrière eux et en plus d'être dans un programme études-sport. C'est important qu'ils ne prennent pas ça pour acquis et de voir qu'ils peuvent aider des familles dans le besoin», a exprimé le responsable des événements du programme étude-sport du Collège de Lévis.

Depuis leur début de saison, le programme du Collège de Lévis s’est impliqué dans trois activités entre le mois de novembre et février au profit du CPSL.

«On a participé à la Guignolée du Dr Julien, donc nos joueurs étaient dans les rues de Lévis pour réunir des dons. Après, on a eu le patin libre le 2 janvier qui était plus axé au niveau humain avec les familles. Finalement, nous avons eu un spectacle bénéfice le 25 février qui était un événement de type rassembleur et de style party de fin d'année. On a trouvé assez de commanditaires pour tout payer les dépenses de la salle et on a réuni 4 000 $, ça l’a été la cerise sur le sundae pour finir la saison», a déclaré Mathieu Dugas.

Une formule semblable pour la saison prochaine

Finalement, M. Dugas a confirmé qu’il y avait un intérêt des deux côtés pour nouer une collaboration du genre pour la prochaine saison. Des discussions pour concrétiser le tout auront lieu dans les prochains mois.

«La guignolée et le patin libre étaient vraiment des belles activités, nous aimerions définitivement les refaire. Pour le spectacle bénéfice, ça l’a tellement bien été qu’on veut aussi en refaire un et peut-être même en ajouter un de plus pour célébrer le début de la saison. On prévoit de faire une rencontre au mois de mai pour discuter du bilan des événements du CPSL et de tout ce qu’on fera l’an prochain, mais c’est sûr qu’on aimerait améliorer l’encadrement et l’expérience», a conclu M. Dugas.


Les + lus