vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Patinage synchronisé

Une Lévisienne remporte l’or et le bronze en Europe

Les + lus

Alexandrine Lemieux, originaire de Saint-Jean-Chrysostome, pratique le patinage synchronisé depuis 10 ans. Photos : Courtoisie

30 mars 2023 08:18

La patineuse synchronisée originaire de Lévis, Alexandrine Lemieux, a remporté la médaille d’or à la French Cup en France et la médaille de bronze à la Hevelius Cup en Pologne au mois de février. La Lévisienne qui évolue avec le club Nova Junior à Montréal a marqué l’histoire puisque c’est la première fois que son équipe remporte des médailles à l’international dans la catégorie junior.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

L’équipe de la Lévisienne a terminé à la première place devant les 10 équipes de huit pays différents présents lors de l’édition 2023 de la French Cup, les 3 et 4 février. Cinq jours plus tard, l’équipe Nova Junior continuait sa tournée en terminant en troisième place parmi les 14 équipes de huit pays participant à la Hevelius Cup.

«On était vraiment heureuses! C’est vraiment plus que ce à quoi on s’attendait autant pour la première place en France que la troisième en Pologne. On a pratiqué fort et on a eu une bonne cohésion d’équipe durant les deux compétitions», a lancé Alexandrine Lemieux.

La patineuse de Lévis a fait part de sa surprise face à ces résultats en raison de l’inexpérience de son équipe lors des compétitions en dehors du Canada.

«Pour la plupart d’entre nous, c’était nos premières compétitions à l’international, donc on ne savait pas à quoi s’attendre. Tout s’est bien passé et on est contentes, pour notre première fois ça a bien cliqué», a fait valoir la Lévisienne.

Un défi supplémentaire

En plus de vivre sa vie d’athlète, Alexandrine Lemieux suit parallèlement sa formation à temps plein au cégep en sciences de la nature. Cela veut dire que même pendant ses compétitions européennes, la Lévisienne devait étudier pour ses cours.

«Ce n’est pas facile de faire les deux. J’ai manqué deux semaines de ma session. Alors, je devais rattraper le mieux que je pouvais même si j’étais en compétition. C’est sûr que ça prend de l’organisation pour être capable de bien mélanger les deux», a exprimé la jeune athlète.

Malgré cette difficulté additionnelle, la patineuse affirme qu’elle a réussi à avoir des notes satisfaisantes à ses examens.

La Lévisienne a déjà partagé ses objectifs en vue de sa prochaine saison de compétition. L’un de ses désirs est de faire une meilleure performance aux championnats canadiens, compétition où l’équipe Nova Junior a terminé quatrième cette année.

«On met la barre très haute, c’est sûr qu’on aimerait faire une meilleure saison l’année prochaine. Aux championnats canadiens de cette année, ce n’est pas forcément les résultats qu’on aurait voulus. Donc, on espère vraiment pouvoir avoir une médaille au niveau canadien. Sinon, si ça continue de bien aller, c’est sûr que d’autres podiums à l’international, ça serait plaisant», a expliqué la patineuse de Lévis.

Une dernière saison?

Même si la jeune athlète de 17 ans vient de réaliser la meilleure saison depuis qu’elle a commencé à patiner, elle n’a pas caché qu’elle allait probablement arrêter le sport de haut niveau dans la prochaine année.

«Ce que j’ai accompli dans ma carrière me va très bien, je pense faire une autre année et ensuite, peut-être plus me consacrer à mes études. Je pense vraiment que la fin s’approche pour moi au niveau de mon sport. Donc, j’espère que ça va se finir le mieux possible et qu’on va faire une belle saison. C’est sûr que je ne vais pas complètement arrêter du jour au lendemain, le patin occupe une grosse partie de ma vie depuis longtemps. Je vais sûrement continuer à un niveau peut-être plus récréatif ou autre», a conclu Alexandrine Lemieux.

Les + lus