samedi 28 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

ASCO

L’ASCO lance sa saison 2023

Les + lus

L'entraineur de l'équipe masculine, Frank Mathieu, l'entraineur de l'équipe féminine, Benoit Carbonneau et le directeur technique, Julian Labalec ont chacun adressé un discours pour le lancement de la saison 2023 de l'ASCO. (Photo : Xavier Nicole)

04 mai 2023 03:41

L’Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) a lancé, le 4 mai, sa campagne 2023. Après une saison couronnée de succès en 2022, les équipes senior des Rapides de Chaudière-Ouest entrevoient la nouvelle saison avec confiance.

Par Xavier Nicole - xaviernicole@journaldelevis.ca

À la suite d’une première saison de 7 victoires, 1 défaite et 3 parties nulles lors de sa première saison dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), qui vient d’être renommée Ligue 1 Québec, la formation féminine s’était inclinée en finale de la Coupe PLSQ après avoir terminé au 3e rang du classement de la saison. L’entraineur-chef de l’équipe, Benoit Carbonneau, estime que ses joueuses ont beaucoup appris lors de leur première campagne.

«L’an passé, on était un peu naïfs et innocents, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a pu voir que c’est une ligue très compétitive et que ça se joue à quelques points au classement. Si on a de bons résultats dès le départ, on peut viser le sommet pour accéder au championnat canadien», a mentionné Benoit Carbonneau, en marge d’une conférence de presse organisée au Complexe de soccer Honco de Lévis.

Benoit Carbonneau croit aussi que la présence de joueuses vétéranes aidera son équipe à performer. Les Rapides pourront compter sur la présence de 16 joueuses qui étaient de l’édition 2022, dont trois des six meilleures buteuses du circuit, soit Jessica Bunker, Léa-Jeanne Fortier et Camille Raymond.

Le premier match de la saison aura lieu le 6 mai au parc Renaud-Maillette à Saint-Rédempteur contre le Pierrefonds FC, qui avait terminé au 6e rang la saison dernière.

L’équipe masculine vise plus grand

La dernière année marquait le retour de l’équipe masculine de Chaudière-Ouest à la compétition AAA de la Ligue de soccer du Québec (LSEQ). Les Rapides avaient terminé en tête du championnat grâce à un dossier de 11 victoires, 3 défaites et 1 partie nulle, mais ils ont connu un parcours plus difficile lors du championnat national, les reléguant au 8e rang.

Au terme de la saison, Frank Mathieu a été annoncé comme successeur de Michaël Doukhan à titre d’entraineur-chef de l’équipe. Le nouvel entraineur s’est dit impressionné du talent de ses joueurs, en mentionnant leurs aptitudes techniques ainsi que la force de leur mental. Il a d’ailleurs de grandes attentes pour la prochaine campagne.

«L’objectif est de faire au moins aussi bien que l’an passé. On veut finir premier et aller chercher le championnat canadien, on le dit clairement. L’année dernière, ils ont été très déçus de leurs performances, donc nous comptons nous reprendre et on va tout faire pour y arriver», a indiqué Frank Mathieu.

Leur première partie est prévue pour le 13 mai, alors qu’ils accueilleront le Royal Select de Beauport, qui avait fini au 3e rang lors de la saison 2022 à seulement 2 points derrière les Rapides.

 

Les + lus