samedi 25 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Arts martiaux

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

08 mai 2023 01:57

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Organisé par Dojo d'Arts-Martiaux, un groupe enseignant le karaté et le jiu-jitsu en Chaudière-Appalaches et au Saguenay, en partenariat avec John Therien, leader de la World Kobudo Federation, Rendez-vous Lévis a permis à plus de 1 300 pratiquants d'arts martiaux de se réunir au Centre des congrès de Lévis.

«On a commencé à sentir l'engouement l'automne dernier lorsqu'on a lancé notre activité de financement pour permettre à des jeunes de prendre part gratuitement au Rendez-vous Lévis. À ce moment, environ 500 enfants ont pris part à cette activité. En décembre, on frôlait le cap des 800 participants. On s'est donc retrouvé avec un beau problème et on a dû demander au Centre des congrès de pouvoir disposer de davantage de salles. Lors de la fin de semaine, il y avait beaucoup de parents et de spectateurs aux divers événements présentés. On estime qu'on a attiré environ 7 500 personnes», s'est réjoui Pier-Olivier Paquet, directeur de l'événement.

Dans le cadre de Rendez-vous Lévis, les participants, autant petits que grands, ont pu prendre part à des stages, assister le samedi soir à un spectacle d'arts martiaux ou participer le dimanche matin à un tournoi. Grâce au partenariat avec la World Kobudo Federation, des représentants d'une quinzaine de pays ont participé à l'événement, notamment afin d'animer des stages sur le jiu-jitsu ou le chanbara.

Devant l'engouement face à l'événement, ses organisateurs ont d'ailleurs décidé de reproduire l'expérience dès l'an prochain.

«Au départ, Rendez-vous Lévis ne devait qu'avoir une édition, celle de cette année. Mais devant l'engouement monstre, on a décidé d'organiser l'événement chaque année. On n'a pas encore de dates de coulées dans le béton pour l'an prochain, mais c'est sûr qu'on veut revenir avec un événement du genre l'an prochain à Lévis au début mai», a conclu M. Paquet.

Les + lus