mercredi 17 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dylan Djeté

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Les + lus

Dylan Djeté et une équipe de joueurs-entraîneurs offriront un camp de football à une centaine de jeunes âgés de 11 à 19 ans, peu importe leur expérience avec le sport, le 10 juin prochain. Photo : Courtoisie

09 mai 2023 08:44

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etchemins (ESLE), le 10 juin prochain.

Ce sont 100 jeunes de 11 à 19 ans qui auront l’opportunité de profiter du savoir-faire de différents joueurs-entraîneurs de la région, d’ailleurs au Canada ainsi que des États-Unis lors de ce camp de football.

C’est lorsqu’il a commencé l’entraînement personnalisé l’an dernier que Djeté a constaté qu’il y avait un besoin dans la grande région de Lévis et Québec pour ce genre d’activité sportive.

«J’ai vu à quel point j’ai un impact sur les jeunes et comment c’est facile de les rallier ensemble. Je me suis rendu compte que plusieurs jeunes trouvaient ça dommage d’avoir à se déplacer à Montréal pour avoir accès à des camps de football, donc j’ai décidé de prendre de mon temps pour offrir ça à Québec et Lévis», raconte-t-il en entrevue avec le Journal.

Qu’ils soient néophytes ou expérimentés, le calibre importe peu aux yeux du receveur de passe des Terriers, la passion sera mise de l’avant d’abord et avant tout lors de cette journée 100 % consacrée au football.

«De se retrouver ensemble entouré de personnes qui partagent tous la même passion du sport, c’est vraiment motivant. Que les personnes n’aient jamais joué au football ou qu’ils aient joué toute leur vie, le but, c’est de transmettre la passion», ajoute le Lévisien.

Un événement qui attire la collaboration

Djeté a publié une vidéo explicative pour annoncer la première édition de QTM, le 23 avril, et en moins de 48 heures, la vidéo a été visionnée plus de 30 000 fois sur les différentes plateformes. Rapidement, l’annonce a fait boule de neige et commanditaires, entraîneurs, intéressés ont signalé leur intérêt.

«Le nombre de messages que je reçois, c’est exceptionnel comme sentiment sachant les efforts et le nombre d’heures que j’ai mis sur le projet. Tout le support autant des entraîneurs qui seront là, les partenaires et commanditaires qui ont répondu présents. C’est vraiment le genre d’événement qui devait avoir lieu dans la grande région de Québec et tout le monde a décidé d’embarquer», explique l’ancien receveur de passe des Corsaires de Pointe-Lévy.

Une foule de commanditaires ont décidé de s’associer à l’événement du receveur de passe lévisien, dont Le Shack Sportif, MVP Nutrition, Services quatre saisons, Sports Experts, Couvre-plancher SGVC, La Fumisterie, PCN Physio, VIBI.Custom, C’est bonbon, FG & Associates, FooTech et Spingmarkmedia.

S’il n’a pas encore dévoilé tout son arsenal d’entraîneurs, Dylan Djeté promet de la qualité et de la diversité, lui qui a fait appel à des joueurs d’expérience qu’il a croisés dans son parcours d’athlète.

«Si je me suis entouré d’entraîneurs d’un peu partout, c’est pour pouvoir toucher à toutes les positions possibles pendant un match de football, on veut s’assurer que tout le monde trouve son compte», partage-t-il.

Au moment d’écrire ces lignes, QTM comptait déjà 75 inscriptions sur la centaine disponible. Le camp de football se tiendra donc le 10 juin prochain de 15h30 à 19h30 au terrain de football de l’ESLE. Pour plus d’information ou s’inscrire au camp, consultez les pages Instagram Quebeconthemap_camp et Dylan_Djete.

Les + lus