vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

LHJMQ

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Les + lus

Les Remparts de Québec ont remporté leur premier trophée Gilles-Courteau depuis 47 ans, le 21 mai dernier. Photo : Vincent Ethier - LHJMQ

22 mai 2023 06:35

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Rappelons que c'est en raison d'une victoire de 5 à 4 obtenue hier en toute fin de troisième période que les Remparts ont pu éliminer en six parties les Mooseheads de Halifax et ainsi remporter le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Présidée par Jacques Tanguay, homme d'affaires bien connu à Lévis et dans la région de Québec, la formation de la Vieille-Capitale comptait deux hockeyeurs de Lévis dans ses rangs cette saison : les attaquants Elliot Lavoie et Zachary Marquis-Laflamme.

Professeur d'éducation physique au Cégep de Lévis, Pascal Lizotte a aussi été un acteur du triomphe des Remparts, celui qui effectue depuis 2019 un deuxième passage dans l'organisation québécoise à titre d'entraîneur des gardiens de but.

Ajoutons que celui qui a inscrit le but gagnant avec 59 secondes à faire à la troisième période du match du 21 mai, Pier-Olivier Roy, a aussi des liens avec Lévis. L'attaquant originaire de Lac-Etchemin a évolué pendant une saison, en 2017-2018, avec les Chevaliers de Lévis, formation de la Ligue de développement du hockey M18 AAA.

Les + lus