mardi 28 novembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Judo

Samuel Brochu, un Lévisien qui se démarque

Les + lus

Samuel Brochu, médaillé d’argent au championnat canadien du 19 mai. Photo : Courtoisie

01 sept. 2023 09:20

Récemment médaillé d’argent au championnat canadien de judo 2023, le judoka de Lévis, Samuel Brochu, est en période de repos en vue de ses prochaines compétitions.

Un amour qui remonte à loin

Baigné dans le sport du judo depuis très jeune puisque son père le pratique depuis longtemps, Samuel Brochu n’a pas tardé à développer son amour pour le judo.

«J’ai commencé à l’âge d’environ cinq ans et c’est mon père qui m’a enseigné. Il m’a amené dans plusieurs endroits de pratique et j’ai tout de suite adoré l’expérience. Par contre, la vraie piqûre est arrivée lorsque j’ai projeté mon premier adversaire au sol lors d’un combat», a témoigné Samuel Brochu, qui a été le premier élève du Club de Judo Okano de Charny en 1996.

En grandissant, Samuel Brochu a pris part à plusieurs compétitions partout au Québec. Par contre, alors que deux médailles d’or remportées en 2013 lui ont permis de se classer pour le championnat canadien de Vancouver, il s’est blessé au genou et à la cheville, ce qui l’a empêché d’y participer. Par la suite, son investissement dans ses études l’a empêché de pratiquer son sport favori pendant près de 10 ans.

Effectuant son retour en janvier 2023, il a remporté quatre médailles en cinq mois. Il a remporté la médaille d’or à la Coupe Gadbois le 22 janvier, la médaille d’or à la Coupe Louis Page le 5 février et la médaille d’argent au championnat provincial du 26 mars, lui permettant de se classer au championnat canadien du 19 mai dernier. Malgré un doigt disloqué à la compétition précédente, il a réussi à y décrocher la médaille d’argent.

«Je suis très fier de cet accomplissement. Ça représente beaucoup pour moi. Même si je me sentais bien, j’ai recommencé la compétition sur un coup de tête. Finir deuxième au Canada en quatre mois d’entraînement, c’est un exploit qui me rend fier», a indiqué Samuel Brochu.

Des entraînements adaptés

Pour parfaire ses techniques, Samuel Brochu doit adapter ses entraînements en fonction de ses adversaires et de ses compétitions. Rapidement victime de son succès, le Lévisien a dû quitter le pays en 2013 pour affronter des personnes de son calibre en vue du championnat canadien.

C’est dans cette optique qu’il s’est installé à Tokyo pendant cinq semaines pour se pratiquer de façon «efficace et très intense».

«Il y a beaucoup de préparation à faire. Ce qui est vraiment important dans un sport comme celui-ci, c’est l’échauffement. Par exemple, on pratique beaucoup les articulations, les roulades et les enchaînements de mouvements. Plus le temps avance, plus nos entraînements augmentent en intensité», a expliqué Samuel Brochu.

Présentement, il avoue «avoir besoin de reposer son corps», mais tout de même penser à ses prochains objectifs.

«On m’a offert plusieurs idées de compétitions pour la suite, mais les derniers mois ont été éprouvants pour moi, alors j’ai besoin de repos. Par contre, j’aimerais beaucoup participer à un autre championnat canadien et l’objectif ultime, c’est le championnat du monde», a conclu l’athlète lévisien.

Les + lus