vendredi 8 décembre 2023
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Georges Bélanger

Toujours à vélo à 86 ans

Les + lus

Sur la 1re photo : Cette année, un groupe de 14 personnes, dont Georges Bélanger (au centre), a pris part à la randonnée. Photos : Courtoisie

05 sept. 2023 08:31

Le Lévisien de 86 ans, Georges Bélanger, a parcouru 260 kilomètres à vélo lors d’un tour du lac Saint-Jean organisé par le groupe Plein air Lotbinière. L’octogénaire, qui s’est lancé dans cette aventure à partir d’Alma le 21 août, a réussi l’exploit en cinq jours.

Par Manuel Cardenas - info@journaldelevis.ca

M. Bélanger, qui fait partie du groupe de Lotbinière depuis environ dix ans, a décidé de se lancer dans cette aventure afin de sortir de sa routine.

«Ma compagne est atteinte de l’Alzheimer depuis plus de quatre ans, à un moment, tu as besoin d’un répit. Quand une personne est prise de l’Alzheimer, tu deviens un peu comme un esclave de la maladie, il faut que tu en sortes. Donc, je voulais me donner un défi pour changer d’air. Quand tu fais du vélo, tu ne penses à rien, tu regardes la nature, tu vois ce qui a à voir, donc c’est une activité parfaite pour moi. Si je n’étais pas allé avec le groupe, je serais allé seul, mais j’ai beaucoup aimé partir avec des gens que je connais bien», a expliqué Georges Bélanger.

Malgré sa grande envie de participer, M. Bélanger a vécu certaines difficultés lors de la randonnée.

«J’ai attrapé un gros rhume lors de la troisième journée, mais j’ai terminé le tour quand même. Malgré tout, je ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience, il a fait plein soleil cinq jours d’affilée, c’est quelque chose dont on n’est pas habitué de ces temps-ci», a lancé le Lévisien.

L’octogénaire attribue sa bonne condition physique à sa grande passion pour les sports. En effet, tout au long de sa vie, M. Bélanger affirme n’avoir jamais arrêté de bouger et cela, grâce à des sports comme le hockey, la pétanque et bien sûr, le cyclisme.

De frôler la mort à mener une vie très active

En dépit de son passé sportif, il y a environ 16 ans, des complications de santé avaient grandement affecté le Lévisien.

«En 2007, j’avais été déclaré mort durant sept minutes. J’ai eu le syndrome de la mort subite, et c’est une malformation cardiaque qui m’a sauvé en fait. Théoriquement, je devrais être un légume, mais, étant donné la malformation, mon cerveau a été nourri jusqu’à un certain point et ça m’a permis d’en sortir indemne mentalement. C’est à la suite de cette épreuve que j’ai décidé de commencer le vélo pour me maintenir en forme et c’est vers 2013 que j’ai rencontré le groupe Plein air Lotbinière», a lancé M. Bélanger.

Finalement, l’homme de 86 ans est satisfait de la tournure des événements qui lui permettent de pratiquer de l’activité physique encore aujourd’hui.

«Mes proches me trouvent un peu intense de faire ce genre d’activité à mon âge. Moi-même je ne sais pas trop comment ça se fait que je me suis rendu jusqu’ici, j’ai l’impression de n’avoir rien fait de spécial non plus, mais j’ai toujours fait du sport et je suis content de pouvoir continuer», a conclu Georges Bélanger.

Les + lus