vendredi 11 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Football collégial

Les Faucons s'envolent au Bol d'or

Les + lus

13 nov. 2023 12:20

Les Faucons du Cégep de Lévis ont vaincu les Volontaires du Cégep de Sherbrooke par la marque de 29 à 28 dans le cadre de leur partie de demi-finale, leur permettant d’accéder à la finale du Bol d’or à leur retour en division 2.

«On est extrêmement contents et fiers d’avoir réussi à atteindre la finale, ça c’est certain. Le travail de tout le programme a rapporté jusqu’à maintenant et ça nous a menés à la plus grosse partie de la saison», s’est réjoui l’entraîneur-chef des Faucons, Bryan Duval-Morales.

Une demi-finale au coude à coude

Le pilote de l’équipe lévisienne avoue avoir été «impressionné» de la performance de ses joueurs, qui sont sortis «très forts en première demie». Effectivement, après deux quarts, les Oiseaux avaient une avance de 21 à 6.

Cependant, les Volontaires n’avaient pas dit leur dernier mot. Ces derniers ont remonté la pente jusqu’à faire passer la marque à 29 à 28 en faveur des locaux.

Alors que les visiteurs tentaient une dernière poussée en toute fin de rencontre, les Faucons ont finalement réussi à assurer la victoire grâce à une interception.

«Honnêtement, je crois que ça a été notre meilleure première demie de toute la saison. Par contre, ça a été notre pire deuxième demie aussi. On a beaucoup de travail à faire sur les petits détails en vue de la finale», a indiqué Bryan Duval-Morales.

Une finale attendue

Après cette victoire contre les champions en titre, les Oiseaux auront rendez-vous avec les Lauréats de Saint-Hyacinthe, le 18 novembre au Stade Diablos du Cégep de Trois-Rivières dans le cadre de la finale du Bol d’or.

Pour les Faucons, qui ont été rétrogradés en division 2 après plus d’une dizaine d’années en division 1, cette finale «représente beaucoup».

«J’en ai parlé beaucoup tout au long de la saison, mais on a dû s’adapter à plusieurs choses rapidement. Nous avions plusieurs nouveautés cette saison. Notre objectif de début de saison était simplement de finir dans les quatre premiers et d’accueillir une partie de séries. On a finalement terminé deuxième et nous sommes rendus en finale. On est vraiment fiers de tous les efforts que nous avons faits et on est très excités en vue de la finale. Par contre, on essaie de gérer le plus possible nos émotions cette semaine pour bien travailler sur nos faiblesses et arriver prêts samedi», a expliqué M. Duval-Morales.

De leur côté, les Lauréats ont cumulé un dossier de cinq victoires et trois défaites pendant la saison régulière. Même s’ils ont terminé derrière les Faucons au classement général, l’entraîneur-chef de la formation lévisienne affirme que son équipe ne «les prendra pas à la légère».

«C’est une situation qui est particulière puisque c’est l’une des deux seules équipes que nous n’avons pas affrontée cette saison. On sait que c’est une très bonne équipe, alors on a beaucoup de travail à faire encore. On va arriver confiants de notre côté, mais on s’attend à une grosse partie chaudement disputée», a conclu Bryan Duval-Morales.

Les + lus