mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Championnats canadiens

Gymnamic célèbre ses athlètes

Les + lus

Gymnamic a dévoilé une bannière spéciale pour célébrer ses athlètes qui ont pris part aux récents championnats canadiens. Photo : Courtoisie

23 nov. 2023 08:14

Le club de gymnastique lévisien Gymnamic a procédé, le 14 novembre, au dévoilement d’une bannière dans sa palestre pour célébrer ses athlètes qui se sont démarqués aux récents Championnats canadiens de gymnastique artistique.

En mai dernier, ce ne sont pas moins de six athlètes du club qui s’étaient envolés vers Richmond, en Colombie-Britannique, pour les championnats canadiens, une réalisation jugée «importante» par le directeur général de Gymnamic, David Huard. Qui plus est, Naomie Laflamme, Maélie Hazen, Samuel Bélanger, Anthony Alain, Raphaël Fortin et Hubert Decoste sont revenus avec plusieurs médailles au cou.

D’abord, Naomie Laflamme a réalisé une troisième place en équipe N10 12-15, alors que Maélie Hazen a remporté l’or en équipe N9 15+. Ensuite, Samuel Bélanger a terminé en deuxième place en équipe National Ouvert et en troisième position aux arçons. De son côté, Anthony Alain s’est aussi vu remettre une médaille d’argent en équipe National Ouvert. Puis, Raphaël Fortin a terminé troisième au sol et à la fixe.

«Déjà d’atteindre cette compétition, c’est énorme! Il faut que tu te classes à plusieurs compétitions différentes avant d’atteindre les championnats canadiens, alors de classer six jeunes, ça représente l’une de nos meilleures années. À la base, on voulait juste reconnaître cet exploit. Ça a adonné qu’ils ont ramené plusieurs médailles en plus. On a donc créé une bannière faite sur mesure avec leurs noms et leurs médailles», a expliqué David Huard.

Pour l’occasion, ce sont plus de 220 personnes qui étaient présentes pour célébrer les réalisations du club et de ses athlètes. En plus, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a pris la parole avant le dévoilement de la bannière.

«Le maire nous a mentionné plusieurs fois qu’il était très fier. Il a beaucoup misé sur le fait que nous sommes le deuxième plus gros organisme sportif de la Ville de Lévis. Il était très reconnaissant de dire que nous avons plus de 1 400 membres qui passent nos portes par année et que nous bénéficions au développement des jeunes», a mentionné le directeur général de Gymnamic.

Faire grandir le sport

Dans un autre ordre d’idées, David Huard affirme que de voir autant de succès au sein du club permet au sport de mieux se développer et de le faire grandir.

«Ça va faire un an bientôt que je suis rentré en poste et quand je suis arrivé, je trouvais que la reconnaissance aux athlètes n’était pas assez mise de l’avant. Juste de faire ça, ça fait rayonner notre club, mais aussi le sport en général. Le Québec fait de plus en plus parler de lui en gymnastique et on est fier de pouvoir le dire. Par exemple, récemment, l’équipe canadienne de gymnastique, qui compte quatre Québécois, s’est classée pour les prochains Jeux olympiques. Nous, de notre côté, Raphaël Fortin n’a pas pu être présent le 14 novembre puisqu’il est en compétition en Autriche», s’est réjoui David Huard.

D’ailleurs, après avoir discuté avec le maire de Lévis, David Huard a été invité par ce dernier à une rencontre pour discuter de projets futurs liés au développement de Gymnamic.

Les + lus