jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Dek hockey

Deux Lévisiens sélectionnés pour les World United Games

Les + lus

Jacob Dussault et Jacob Saindon profiteront des prochains mois pour se préparer en vue des World United Games. – Photo : Courtoisie

06 déc. 2023 08:23

Jacob Saindon et Jacob Dussault, tous deux natifs de Lévis, prendront part aux World United Games dans la discipline du Dek hockey, du 20 au 23 juin à Klagenfurt en Autriche.

Les World United Games accueillent 13 disciplines différentes. Cet événement d’envergure mondiale rassemble, depuis 2005, de nombreux jeunes âgés de 12 à 18 ans. En 2023, ce sont 8 000 athlètes de 30 pays qui ont pris part aux différentes compétitions.

«Une grande chance»

En 2024, le Québec misera sur la présence de cinq équipes en Dek hockey. Du côté masculin, il y aura des équipes U13, U15 et U17. Chez les femmes, il y aura des formations dans les catégories U17 et U19.

Ainsi, les deux Lévisiens représenteront les couleurs québécoises lors de l’édition 2024 de l’événement, une chance jugée «incroyable» par les principaux intéressés. Les deux seront de la formation des U13.

«Nous, on ne croyait pas que c’était vrai quand on a appris qu’on avait été sélectionné! Être choisis parmi environ 120 jeunes, c’est vraiment extraordinaire et je pense que ça va être une belle expérience», ont mentionné Jacob Saindon et Jacob Dussault, qui portent aussi les couleurs des Commandeurs du Collège de Lévis au hockey sur glace.

Pour être choisis parmi l’une des délégations québécoises, les deux joueurs de hockey balle ont dû passer par un long processus de sélection. Ainsi, ils ont participé à trois camps d’entraînement, qui étaient tenus entre les mois d’août et d’octobre. Lors de ces camps, plus d’une centaine d’athlètes étaient présents.

«Il y avait plusieurs centres de Dek hockey qui organisaient des sélections. C’était trois sélections qui étaient prévues pour chacun des centres. Par la suite, ceux qui s’étaient le plus démarqués étaient rappelés pour une autre journée. Puis, les meilleurs étaient ensuite rassemblés à Granby pour la dernière séance de sélection», a expliqué le père de Jacob Saindon, Daniel Saindon.

Pour les deux joueurs, l’occasion est belle de montrer leur talent à l’international. Effectivement, ils auront notamment la chance de croiser le fer contre les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Inde, de la Slovaquie, de la Tchéquie et bien plus. Aussi, ils affronteront le Canada puisque le Québec a sa propre formation au World United Games. Les parties seront sous le format de deux périodes de 12 minutes à trois contre trois.

«Ça va être vraiment une belle expérience. Il va y avoir des parties contre des équipes de partout dans le monde. En plus, les équipes du Québec sont très fortes et on a de grandes attentes», ont indiqué les adeptes de hockey.

Alors qu’ils se disent «très fiers et excités» en vue de cette opportunité, les deux joueurs bénéficieront de plusieurs mois de préparation avant de s’envoler pour le tournoi.

«Ils font partie des Commandeurs du Collège de Lévis, alors ils ont l’opportunité de jouer au hockey régulièrement. En plus, l’équipe va se rassembler dans la région du Centre-du-Québec pour des entraînements de groupe dans quelques mois», a conclu Daniel Saindon.

Les + lus