lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ringuette

Les Colibris représenteront le Québec aux Championnats de l’Est

Les + lus

L’équipe des Colibris Benjamine A représentera le Québec aux Championnats de l’Est grâce à leur victoire au championnat provincial. Photo : Courtoisie

03 avr. 2024 08:45

Les Colibris cadette A et benjamine A de l’Association de ringuette de Lévis ont réalisées de belles performances lors du Championnat provincial de la Ligue de ringuette du Québec (LRQ), qui se tenait dans les arénas de Repentigny, Montréal-Nord et Des Moulins du 22 au 24 mars.

Un parcours sans faute

L’équipe des Colibris benjamine A a d’abord maintenu une fiche parfaite lors des parties préliminaires en l’emportant contre Gatineau, Roussillon, Boucherville et Repentigny, ce qui leur a permis de terminer en deuxième position du poule B derrière Sainte-Marie.

En rondes éliminatoires, les Colibris ont vaincu les représentantes de Pointe-Claire, «l’une des trois meilleures équipes au Québec dans la catégorie», dans une partie de demi-finale qui s’est conclue 7 à 6 en prolongation.

En finale, les Lévisiennes avaient rendez-vous avez leurs rivales et seule autre équipe benjamine A de la région de Québec, les Valkyries de Sainte-Marie. Cette partie s’est soldé au compte de 3 à 2 en tirs de barrage en faveur des Colibris.

Les deux équipes finalistes du championnat provincial se méritaient une place pour les Championnats de l’Est qui auront lieu à Charlottetown, du 11 au 14 avril prochains. La victoire permet cependant aux Colibris de représenter l’Équipe Québec à cette compétition qui regroupe des équipes du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

«C’est très valorisant de porter les chandails d’Équipe Québec. L’Association de ringuette de Lévis est très fière de toutes les joueuses. Elles ont accompli du gros travail tout au long de l’année pour en arriver à représenter le Québec à cette compétition d’envergure. C’est une très belle expérience pour elles», a mentionné Martin Robichaud, président de l’Association de ringuette de Lévis.

Ce dernier avoue que l’équipe se rendra à la compétition avec «de grands objectifs», alors qu’elle espère la victoire.

«C’est certain qu’il y a toujours le côté performance qui est très important. Les joueuses sont prêtes à tout pour se rendre au bout et revenir avec la médaille d’or. Si elles reviennent avec le titre de championnes, ça va être un beau cadeau», a expliqué Martin Robichaud.

Martin Robichaud estime cependant que la plus grande récompense liée aux Championnats de l’Est est le simple fait d’y participer et de faire rayonner le sport.

«C’est une énorme fierté puisque c’est la deuxième équipe lévisienne qui représente le Québec à cette compétition en trois ans. Si ça peut inciter les jeunes filles à poursuivre leur rêve et persévérer, notre mission est accomplie. On veut faire briller la région en allant là-bas, c’est l’un des objectifs. Il faut que les filles profitent de cette occasion et de cette expérience pour apprendre et s’amuser puisque c’est très rare d’avoir cette chance dans une vie», a indiqué le président de l’association.

Autre performance honorable des Colibris

Les Colibris cadette A se sont aussi distingués au championnat provincial, alors qu’elles ont conclu leur parcours en finale du tournoi.

Tout comme l’équipe benjamine A, elles ont aligné un dossier parfait de quatre victoires lors des rondes préliminaires, alors qu’elles ont vaincu Saint-Hyacinthe, Saint-Eustache–Boisbriand, Saint-Bruno/Saint-Basile-le-Grand et Laval. Elles ont ensuite battu Sainte-Julie en demi-finale, avant de s’incliner en finale contre leurs rivales, les Rafales de la Capitale.

Cependant, contrairement à la catégorie benjamine A, seules les championnes accédaient aux Championnats de l’Est.

«L’association est très fière d’elles aussi. Elles ont tout de même fini deuxième meilleure équipe sur 16 au Québec dans leur catégorie, ce n’est pas rien», a analysé Martin Robichaud.

Les + lus