vendredi 24 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Intégration des nouveaux arrivants

Soccer Canada appuie le Club de soccer Lévis-Est

Les + lus

Grâce à l’appui de Soccer Canada, le Club de soccer Lévis-Est tiendra deux événements visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. Photo : Archives - Gilles Boutin

12 avr. 2024 06:48

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé, le 21 mars, l’appui reçu de Soccer Canada, au moyen d’une subvention de 1 000 $, pour la mise en place d’événements visant à promouvoir l’inclusion et l’intégration.

Le Club de soccer Lévis-Est fait effectivement partie de la centaine d’organisations de partout à travers le pays qui a vu sa demande approuvée pour tenir des activités spéciales. Le programme de subvention Soccer gratuit vise à réduire les obstacles pour tous les nouveaux arrivants au Canada et à promouvoir l’inclusion dans le soccer organisé par le biais d’événements de soccer gratuit organisés par les clubs.

Ce sont donc 100 clubs qui ont été sélectionnés pour recevoir un financement de 1 000 $ chacun.

«C’est vraiment une belle et grande nouvelle pour le Club de soccer Lévis-Est que d’avoir cette aide de Soccer Canada. Nous essayons de rassembler la population et d’attirer les nouveaux arrivants, alors d’avoir de l’aide pour cela, c’est très apprécié», a mentionné Valérie Brazeau, directrice administrative pour le Club de soccer Lévis-Est.

En plus de cette subvention, le club lévisien est actuellement en discussions avec le centre pour personnes immigrantes et leurs familles de Lévis, le Tremplin, «pour poursuivre dans cette lignée d’intégration».

«Nous sommes aussi en train d’essayer d’établir un partenariat entre notre club et le Tremplin puisque nous jugeons que c’est une bonne opportunité de rassembler les gens par le soccer», a indiqué Valérie Brazeau.

Des journées d’inclusion

Ainsi, grâce à l’aide financière, le club tiendra deux activités spéciales dans les prochaines semaines.

La première aura lieu le samedi 20 avril au Stade Honco de Charny, dès 14h30. Il s’agit d’un festival sous la forme d’un tournoi de soccer amical féminin gratuit, tenu dans le cadre du programme de développement féminin en collaboration avec le programme d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) de Soccer Canada. Il s’adresse aux adolescentes âgées de 12 à 17 ans.

«C’est notre deuxième année avec le programme de développement féminin. Nous voulons inciter les filles à participer en grand nombre pour créer un sentiment d’appartenance et un désir de jouer. Nous les invitons aussi à venir avec une amie pour découvrir cet événement gratuit», a expliqué Valérie Brazeau.

Le second événement sera une journée de soccer gratuite réunissant les jeunes et leurs familles le 4 mai à 9h, sur le terrain de l’École secondaire les Etchemins (ESLE), et à 11h, sur le terrain du Cégep de Lévis. Il y aura d’ailleurs une équipe d’éducateurs certifiés sur place pour faire découvrir le sport aux jeunes de 4 à 14 ans, garçons et filles.

«Nous avons aussi approché des écoles pour les inviter à participer avec leurs groupes. Jusqu’à maintenant, nous avons 10 équipes provenant d’écoles qui sont invitées. Nous souhaitons aussi aller chercher des personnes qui ne sont pas familières avec ce sport pour qu’elles le découvrent», a mentionné la directrice administrative du Club de soccer Lévis-Est.

Pour toute information ou encore, pour accéder aux formulaires d’inscription, vous pouvez visiter le www.soccerlevis-est.ca/.

Les + lus