lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Québec on the map

Un camp de football pour redonner aux jeunes d’ici

Les + lus

Photo : Page Instagram - Quebeconthemap

10 juil. 2024 08:35

Le receveur de passe originaire de Lévis et joueur des Terriers du Wofford College de la Football Championship Subdivision (FSU) en National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, organisait, le 25 mai, la deuxième édition de son camp de football Québec on the map (QTM).

La deuxième édition de ce camp éphémère, qui vise à rassembler des jeunes de 11 à 19 ans, peu importe le niveau de jeu, afin de profiter du savoir-faire de différents joueurs-entraîneurs de la région, d’ailleurs au Canada ainsi que des États-Unis, se tenait de 10h à 15h au terrain synthétique extérieur de l’ESLE.

Un nouveau succès

«On a eu environ 60 jeunes qui ont participé à la deuxième édition de Québec on the map. Personnellement, j’ai trouvé que ça a encore mieux été que la première année, il y avait plus de structure. On voyait le sourire sur le visage des jeunes et ça, c’était super. Ce que je veux, c’est leur montrer ce que j’apprends aux États-Unis parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde à Lévis et au Québec qui le font. Ça me permet d’utiliser mon temps pour faire quelque chose de gros qui va avoir un impact sur des joueurs réellement. Le but est de montrer à ces joueurs-là que tu peux le faire même si tu viens du Québec. Si tu as un but, tu peux l’atteindre», s’est réjoui celui qui a aussi porté les couleurs des Corsaires de Pointe-Lévy.

Dylan Djeté réservait aussi quelques nouveautés aux participants du camp. D’ailleurs, après que la première édition ait accueilli une centaine de jeunes, ce nombre a été revu à la baisse lors de cette deuxième édition pour permettre aux jeunes passionnés de recevoir des conseils plus approfondis.

«Cette année, on voulait y aller encore plus dans l’amusement. Il faut savoir que dans le processus, je me suis fait pirater mes deux comptes Instagram, donc j’ai dû recommencer à zéro. Je savais que nous n’allions pas avoir autant de participants que l’année dernière. On l’a fait avec un peu moins de jeunes, mais ils se sont vraiment amusés. […] On a ajouté une section de Pro Bowl challenges. Ça comprend plusieurs jeux, comme un où tu dois attraper le plus de balles qu’on te lance, un défi de précision dans des anneaux et un autre où tu dois faire des attrapés différents comme des attrapés à une main, par exemple. L’autre changement, c’était qu’on avait beaucoup plus d’entraîneurs et moins de joueurs pour leur transmettre plus de connaissances», a expliqué l’instigateur de l’événement.

Des modèles pour les joueurs

Désireux de «redonner à la communauté et de faire rayonner le sport», le Lévisien s’est donc associé à plusieurs joueurs de football québécois de haut niveau afin qu’ils agissent à titre d’entraîneurs.

Ainsi, une vingtaine de joueurs tels que Doryan Royal (NCAA D1), Xavier Gaillardetz (NCAA D1), Arnaud Desjardins (U-Sports) et Louis Gendron (NCAA D1) étaient présents sur le terrain pour entraîner les néophytes. En plus, Dylan Djeté s’est aussi affilié à Benjamin Saint-Juste, demi défensif des Commanders de Washington dans la National Football League (NFL), afin de faire tirer un chandail signé.

«On était très content de pouvoir faire tirer un chandail de Benjamin Saint-Juste et un de Matthew Bergeron, un joueur de ligne à l’attaque des Falcons d’Atlanta. De voir des joueurs de la NFL nous aider et de pouvoir remettre plusieurs gros cadeaux, c’était super», a indiqué le receveur de passe, qui a tenu à donner beaucoup de mérite à Marc-Antoine Boulianne, qui a «grandement travaillé dans l’ombre pour la tenue du camp».

Dylan Djeté a d’ailleurs assuré que l’événement se poursuivra l’année prochaine avec la tenue d’une troisième édition «qui sera encore plus grande».

«C’est sûr et certain (qu’on va revenir l’année prochaine). Il va y avoir encore plus de structure et ça va être plus gros. L’année prochaine, j’aimerais vraiment ça amener des gars de la NFL», a conclu le Lévisien.

Les + lus