Rappelons d’emblée que lors de la dernière campagne, les Faucons avaient présenté un dossier de 14 victoires en 27 affrontements, ce qui lui avait valu la cinquième place dans la conférence Nord-Est. En séries, les Oiseaux avaient été écartés dans la série deux de trois les opposant aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy qui s’était rendu au match ultime.
Un visage bien différent
Cette année, l’équipe revient avec «de grandes ambitions», mais avec un alignement au portrait bien différent de la dernière campagne.
«On a perdu beaucoup de joueurs de l’année dernière, on a un club complètement à l’opposé cette fois. L’an passé, on avait cinq joueurs de 20 ans et sept ou huit de 19 ans et ils ont presque tous terminé leur parcours au cégep. Cette année, on a huit recrues, alors on doit probablement être le club le plus jeune de la ligue», a d’emblée lancé l’entraineur-chef des Faucons du Cégep de Lévis, Pierre Dion.
Malgré cette jeunesse marquée, les dirigeants pensent tout de même avoir les outils nécessaires pour performer.
«Même si on est jeunes, on compte sur un bon groupe de vétérans, notamment avec notre capitaine, Louis-Pierre Deschenes, ainsi que Zachary Roussy, qui a décidé de revenir avec nous. […] Je crois que nous avons une formation très rapide. Il va falloir viser sur nos forces qui sont justement notre vitesse, notre force d’attaque et un bon échec avant», a expliqué Pierre Dion.
À l’heure actuelle, la saison 2024-2025 de la ligue de hockey collégial est déjà en branle, alors que les Oiseaux ont joué deux parties. D’abord, en lever de rideaux, les représentants de Lévis ont battu les Titans du Cégep de Limoilou au score de 6 à 4 et ils ont ensuite remporté leur deuxième partie, 5 à 3 contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.
«J’ai vraiment aimé la façon dont nos joueurs ont réagi lors de nos deux premiers matchs, mais on ne partira pas en peur en disant qu’on est au premier rang de la ligue. On s’attend quand même à ce que ce soit difficile par moment. On a un club jeune qui a beaucoup de qualités, mais ça vient aussi avec un manque d’expérience. Ce qui est bien, c’est que nous allons pouvoir les former sur plusieurs années. […] Peu importe, même si on a plus de jeunesse, on veut viser haut. S’il y a un entraineur qui dit que son but n’est pas de gagner le championnat, il ment tout simplement, alors on se dit qu’on peut le faire», a indiqué l’entraineur.
Pour leur prochaine partie, les Faucons ont rendez-vous, le 21 septembre, avec les Jeannois du Collège d’Alma à leur domicile. Ces derniers présentent une fiche de deux défaites en autant d’affrontements.
«Alma, c’est une équipe que nous n’avons pas beaucoup vue. Ils étaient nouveaux l’an passé, donc on ne les connait pas énormément. Ça reste un match contre un rival de division, alors on s’attend à beaucoup d’adversité de leur part», a conclu Pierre Dion.