mardi 15 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Junior AA

L’Expert et le Lévis Honda excités pour la nouvelle campagne

Les + lus

Le Lévis Honda de Lévis affrontait le Caron Industries de Montmagny à l'Aréna André-Lacroix lors de la présaison, le 22 septembre, où les Lévisiens ont été défaits par la marque de 3 à 2. - Photos : Gilles Boutin

26 sept. 2024 02:10

La saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) se mettra officiellement en branle le 27 septembre. Avec des perspectives différentes, l’Expert de Saint-Romuald et le Lévis Honda de Lévis abordent cette campagne avec optimisme.

Ambitions renouvelées pour l’Expert

Après une saison 2023-2024 couronnée de succès pour l’Expert, qui s’est mérité le titre de champion provincial en vertu de sa victoire à la Coupe Chevrolet et qui a été finaliste des séries de la LHJAACA, l’équipe de Saint-Romuald s’est tournée vers un nouvel entraineur, Alain Déry. Ce dernier ne cache pas que l’équipe aura «de grands objectifs».

«Ce que l’Expert a vécu l’an passé, je l’ai aussi vécu. En 2023, avec le Lafontaine de Bellechasse, nous avons aussi remporté le titre de champions provinciaux et l’année d’après avait été plus difficile. Avec l’Expert, je veux relever ce défi et pour ça, il faut repartir de zéro et non pas surfer sur la vague», a expliqué le dirigeant de la formation de Saint-Romuald, qui a «aimé» le camp présaison de son club.

Cette année, l’Expert comptera dans sa formation cinq joueurs de 18 ans, alors que neuf joueurs de la dernière campagne sont de retour.

«En regardant l’équipe, je dirais que nous allons avoir une défensive assez lourde et expérimentée puisque nous avons trois joueurs de 21 ans et un de 20 ans. On a aussi deux excellents gardiens. On mise sur Zacharie Roy qui défendait les buts de l’Expert l’an passé et on a mis la main sur Thomas Blanchette qui a gagné le championnat provincial avec Bellechasse l’année d’avant. À l’attaque on a eu quelques bonnes surprises comme Émerick Bussières qui jouait avec les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) la saison dernière», a mentionné Alain Déry.

L’Expert de Saint-Romuald jouera sa première partie le 29 septembre alors que le Lévis Honda lui rendra visite au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Le Lévis Honda garde le cap

De son côté, le Lévis Honda de Lévis entend poursuivre sur la même lignée des dernières années en s’appuyant sur les acquis des dernières saisons, alors que l’emphase sera mise sur le développement et la progression de l’équipe. Rappelons que Lévis a été éliminée dès le premier tour des séries l’an dernier par le SM Concept de Montmagny.

«L’an passé, on a fini de jouer plus tôt que ce qu’on pensait. […] Cette année au camp, on a eu de belles surprises. Si on m’avait dit il y a quelques semaines que j’aurais dans ma formation sept joueurs de 18 ans, j’aurais été surpris. C’est beaucoup, mais ça nous permet de maintenir le cap en visant le développement des joueurs», a lancé l’entraîneur du Lévis Honda, Éric Godin.

Malgré la jeunesse de sa formation, ce dernier croit tout de même que son équipe pourra connaitre «de bons moments» cette année.

«On a un alignement qui mise sur une très bonne vitesse, je suis d’avis que ça va être dans nos plus grandes forces. […] Un peu comme l’an passé, alors qu’on s’était rendu en finale du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain, on pense qu’on peut se mesurer à n’importe quelle équipe de la ligue et viser haut», a indiqué Éric Godin.

Le Lévis Honda lancera sa saison le 27 septembre, alors qu’il rendra visite au Cité Construction de Disraeli.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus