Lors de cette dernière rencontre, les Faucons visitaient, le 26 octobre dernier, le Noir et Or du Cégep de Valleyfield à leur domicile. L’équipe lévisienne a connu «un match en deux temps» selon les dires de l’entraîneur-chef de la formation, Bryan Duval-Morales, mais a tout de même remporté le duel 39 à 21.
Objectifs de saison comblés
En cette saison 2024, l’équipe aura réussi son objectif principal qu’elle clamait clairement au mois d’août dernier, soit de terminer dans le top 4 de la ligue. Effectivement, après une défaite subie lors de la première partie de la saison, Lévis a enchainé avec sept victoires, lui permettant de terminer deuxième au classement général.
«J’ai été grandement impressionné par nos joueurs cette saison. On a vraiment une équipe à maturité, avec notamment notre solide quart-arrière et notre ligne à l’attaque qui est très mature. En défensive, on a aligné huit recrues sur 12 partants et tout au long de l’année, ils ont grandement appris et se sont vraiment améliorés. […] Ce qu’on veut en début de saison, c’est accueillir des parties de séries à la maison parce que jouer à Lévis c’est très spécial et en finissant au deuxième rang, on a réussi cet objectif. Nous sommes très contents honnêtement», a lancé le dirigeant des Faucons.
Cette année, les représentants du Cégep de Lévis ont connu plusieurs moments forts, notamment en limitant l’adversaire à 10 points ou moins lors de quatre de leurs sept victoires. L’entraîneur de la formation est d’avis que ces succès sont dus au fait que l’équipe présente une «belle maturité et de la profondeur».
«L’une de nos principales forces réside dans notre quart-arrière, Mathieu Bellavance, qui est excellent. Aussi, notre ligne offensive, comme à chaque année, est très solide. Notre porteur de ballons, Jérémy Picard, est le meilleur de la ligue. Du côté de la défensive, Thomas Allain, Damien Therrien, Antoine Beaudoin et Antoine Nadeau se sont aussi démarqués», a indiqué Bryan Duval-Morales.
Direction séries éliminatoires
Maintenant la saison terminée, les Oiseaux sont entièrement tournés vers les séries éliminatoires, se servant notamment de la défaite en finale du Bol d’or l’année dernière en guise de motivation.
«Présentement, on est sur une bonne lancée, mais on sait que c’est une autre saison qui commence en séries. Il va falloir être attentifs à tous les détails et éviter les distractions pour rester concentré sur notre objectif. Dans l’histoire, il n’y a pas encore eu de Bol d’or à Lévis, alors l’équipe entière veut être la première à le gagner», a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe.
Pour leur affrontement de premier tour des séries éliminatoires, les Faucons joueront contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières au Cégep de Lévis à une date qui reste à déterminer. Lors de leur duel cette saison, les Oiseaux avaient remporté la partie 45 à 9.
«On s’attend à une partie beaucoup plus serrée. La dernière fois, il manquait plusieurs joueurs de leur côté, on sait que plusieurs éléments clés de leur équipe sont revenus depuis ce match. On va avoir une excellente partie», a conclu Bryan Duval-Morales.