Les Chevaliers de Lévis suite à leur triomphe de la Coupe Jimmy-Ferrari. - Photo : Courtoisie - Steve Plante
Après avoir éliminé coup sur coup les Albatros du Collège Notre-Dame, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers ont ensuite balayé le Rousseau-Royal de Laval-Montréal en trois matchs lors de la finale.
Après deux victoires de 3 à 2 à domicile pour amorcer la série, le troisième affrontement se tenait du côté de Laval, le 7 avril.
.JPG)
Photo : Gilles Boutin
Devant leurs partisans et avec l’intention de prolonger la série, les locaux ont bien amorcé la rencontre. Ils ont effectivement pris les devants 2 à 0 en première période.
Au deuxième vingt, le capitaine des Chevaliers, Émerik Paris, a pris les choses en main, marquant à deux reprises, mais le Rousseau-Royal a tout de même été en mesure de marquer une fois pour retraiter au vestiaire en avant 3 à 2.
N’ayant pas dit leur dernier mot, les représentants de Lévis ont rapidement renversé la vapeur. Un but d’Alex Desruisseaux leur a permis d’égaliser, tandis que Josh Demers leur a donné les devants pour la première fois de la rencontre. Puis, Cohen Paquet, auteur du but gagnant de la première rencontre, a scellé l’issue du match.
Les Chevaliers ont donc gagné 5 à 3 pour balayer Laval-Montréal en trois parties et remporter la Coupe Jimmy-Ferrari pour la deuxième fois de l’histoire de l’organisation lévisienne.
«Ça représente beaucoup de travail et nous en sommes tellement fiers! Ce n’est pas moi, c’est toute l’équipe, les joueurs, mon adjoint, tout le monde qui a travaillé auprès de l’équipe. On a mis beaucoup de temps pour essayer d’atteindre notre but de gagner, qui est très difficile, donc on est vraiment très fiers. Ça a été une finale très émotive. Toutes les parties étaient serrées, mais on a trouvé le moyen de l’emporter», a mentionné Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.
Notons que Samuel Thibault a été nommé joueur le plus utile des séries et est le récipiendaire du trophée Luc-Robitaille remis au meilleur joueur offensif. Brandon Delarosbil a pour sa part reçu le trophée Patrick-Roy à titre de meilleur joueur défensif des séries, tandis qu’Émerick Paris a été nommé joueur le plus dévoué.

Le gardien de but des Chevaliers, Antoine Proulx, a brillé lors des séries éliminatoires, n’accordant que 21 buts en 11 départs. - Photo : Gilles Boutin
Direction Coupe Telus
Maintenant les séries terminées, les Chevaliers se tournent vers la Coupe Telus, le tournoi des clubs champions du M18 AAA au Canada. Cette dernière se tiendra à Chilliwack, en Colombie-Britannique, du 21 au 27 avril.
«L’objectif est clair, c’est de gagner. Ce sera ma première expérience que je vais avoir à ce tournoi, tout comme les joueurs et le personnel. On veut faire exactement ce que nous avons fait toute l’année pour se préparer et gagner», a expliqué celui qui est à la tête des Chevaliers depuis la saison 2021-2022.
.JPG)
L'entraîneur-chef des Chevaliers, Pier-Luc Giguère. - Photo : Gilles Boutin
Alors que les deux dernières éditions de la compétition ont été remportées par les équipes du circuit québécois, soit le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Cantonniers de Magog, Lévis croit fermement en ses chances de mettre la main sur une troisième coupe cette saison, après la Coupe Jimmy-Ferrari et le Challenge CCM 2025.
«Évidemment, avec la saison que nous avons connue, les autres équipes vont arriver là avec l’envie de nous battre, mais quand je regarde notre groupe, je ne peux faire autrement que de croire en nos chances», a conclu Pier-Luc Giguère.