Par Éric Gourde - La Voix du Sud
La nouvelle ne semble pas plaire à tous puisque déjà, un groupe de parents de jeunes joueurs de hockey de Beauce-Nord ont dit s’unir pour dénoncer les recommandations disant ne pas avoir été consultés. Selon eux, cette décision bouleversera des années de rivalité sportive, d’identité régionale forte, et de sentiment d’appartenance à l’organisation des Rapides.
L'organisation des Sénateurs de Bellechasse n'a toujours pas commenté la situation, annonçant toutefois la dissolution du Regroupement BNB dans une lettre aux parents des joueurs, et confirmant que l'organisation intégrerait celle de l'Express de la Rive-Sud, pour les catégories double lettre, soit le AA et le BB.
Celle du ProLac a acheminé un sondage à ses membres portant sur la possibilité d'avoir une équipe BB dans les niveaux M11, M13, M15 et M18. La création d'une organisation double lettre dans Beauce-Nord est aussi mentionnée par la réplique des parents dans cette région.
Selon HQCA, la démarche de restructuration permettrait de rationaliser les opérations et d'assurer une meilleure gestion des équipes et joueurs. Elle permettrait aussi un meilleur suivi et des programmes de formation adaptés aux besoins individuels des joueurs, une gestion plus efficace des ressources et l’adoption de méthodes d'entraînement
Pour les réfractaires à une telle réorganisation, cette décision bouleversera des années de rivalité sportive, d’identité régionale forte, et de sentiment d’appartenance. Les distances imposées par cette réorganisation sont également problématiques, tout comme les coûts potentiels qui seraient exigés aux familles et autres dépenses courantes.