Par Nicolas Roy
«Le centre de plein air lévisien rayonne partout dans la Chaudière Appalaches, que ce soit à Montmagny, Bellechasse, Lotbinière ainsi que sur la Rive-Nord», ont partagé les représentants de l’organisation lors d’une rencontre avec le Journal. Toutefois, le centre ne l’a pas eu facile l’année dernière en raison d’un mois de mars très éprouvant dû à la mauvaise température. Malgré une baisse de l’achalandage la saison dernière, la tendance s’est renversée cet hiver, notant ainsi un retour marqué des amateurs de sports de glisse digne des meilleures saisons qu’a connu l’organisation.
Le succès du Centre de plein air de Lévis ne se résume pas seulement par le nombre de visiteurs, mais aussi par la popularité des cours privés. Environ 1 300 personnes ont dévalé les pistes accompagnées d’un instructeur, soit une augmentation de 317 personnes par rapport à la saison dernière.
Aussi, le programme Manège, en collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec, est «l’une des plus belles réussites du Centre de plein air de Lévis», constate l’organisation. Ce programme permet aux élèves des écoles du Centre de services scolaire des Navigateurs et du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud de venir au centre de ski et d’obtenir une initiation gratuite d’une durée d’une heure dans la pente-école.
«C’est une belle activité pédagogique et elle est offerte à seulement quatre endroits dans la province. C’est intéressant de l’avoir ici et ça a permis à 299 enfants de découvrir les sports d’hiver pour la première fois cette saison, mentionne le président du conseil d’administration du Centre de plein air de Lévis, Michel Gagné. Je suis satisfait de cette saison, nous avons atteint nos objectifs. Il faut se rappeler que nous sommes une station surtout d’apprentissage et de ski familial. Donc, pour nous, c’est normal que les gens ne reviennent pas puisqu’ils vont ensuite aller dans des centres plus grands. Notre défi, c’est de renouveler la clientèle et comme on n’est à presque 20 000 personnes pour 43 jours d’ouverture, on est très satisfait.»
Des nouveautés
Grâce à la collaboration de la Ville de Lévis, la glissade sur chambres à air a été offerte toute la saison gratuitement et a permis à 2 500 personnes d’en profiter. Une autre nouveauté cette année est le Cool Box qui a été grandement apprécié par le personnel du centre de ski lévisien. Construit le 21 novembre dernier, c’est un espace où les employés peuvent s’y réchauffer et se détendre pendant la saison hivernale.
En plus des nouveautés, les Vendredis étoilés étaient de retour. Chaque semaine, un organisme communautaire de la région organisait une soirée conviviale offrant guimauves et soupe aux visiteurs. En échange, le centre remettait des billets journaliers et proposait la location d’équipements aux employés et bénévoles de l’organisme ainsi qu’un soutien financier minimum de 500 $. Cette année près de 7 000 $ seront remis aux organismes communautaires, le 22 avril prochain.
La prochaine étape
Ainsi, le prochain objectif du Centre de plein air de Lévis est de se faire connaître de plus en plus.
«Beaucoup de gens ne nous connaissent pas encore, c’est pourquoi nous souhaitons accroître notre visibilité. Nous misons notamment sur les médias, les médias sociaux et divers moyens de communication pour mieux nous faire connaître», conclut Michel Gagné.