vendredi 25 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Infrastructure sportive

Lévis lance une étude de marché pour un amphithéâtre multifonctionnel

Les + lus

Photo: Gilles Boutin

16 avr. 2025 01:52

La Ville de Lévis et l’organisme Mouvement Sportif Lévis (MSL) ont annoncé le lancement d’une étude de marché menée par la firme Mallette pour analyser le projet d’implantation d’un amphithéâtre multifonctionnel dans la ville, le 16 avril.

Advenant que l’étude de marché était concluante, la ville enclencherait alors une étude de faisabilité du projet dont la durée est toujours indéterminée. Des résultats positifs à ces deux études permettraient à Lévis d’aller de l’avant avec le projet d’amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir 5 000 à 8 000 personnes. L’endroit comprendrait deux glaces dédiées aux besoins sportifs de la Ville de Lévis, alors que la troisième glace serait dotée d’un espace scénique pouvant également accueillir des prestations culturelles. Le pôle Desjardins serait le secteur favorisé par la municipalité pour construire l’amphithéâtre.

Si l’étude payée à parts égales par la Ville de Lévis et MSL vient avec une facture de 51 700 $, le coût de l’amphithéâtre serait beaucoup plus élevé. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, estime que les travaux pourraient coûter entre 50 et 60 M$.

«Selon des comparatifs, il serait plausible de penser qu’on ne s’en sortira pas en bas de 50 à 60 M$ pour un équipement comme ça. C’est quelque chose de purement spéculatif, mais les chiffres semblent plausibles, indique Gilles Lehouillier. La Ville de Lévis est prête à assumer la portion qui lui sera demandée dans le montage financier.»

Bien qu’aucun montant ne soit connu, puisque le projet en est encore à la phase de l’étude de marché, le maire a confirmé que Lévis avait un budget d’au moins 20 M$ prévu pour financer l’ajout de glaces pour la ville. Les autres sommes à débourser seraient fournies par MSL, du financement privé et potentiellement des montants gouvernementaux.

Lorsqu’il a été questionné sur l’impact que pourrait avoir le moratoire sur la construction qui touche la Ville de Lévis sur la construction d’un potentiel amphithéâtre, Gilles Lehouillier assure que celui-ci ne créerait pas d’enjeu.

«On prend les moyens au moment opportun pour permettre certaines exceptions [au moratoire]. Si ce projet-là va de l’avant, ce sera une exception. Ça n’aura aucun impact», confirme le maire.

L’étude de marché

Pour expliquer le besoin de construire un projet de cet envergure, Gilles Lehouiller a expliqué que les besoins d’heures de glace étaient en augmentation importante et que les sept arénas de Lévis ne fournissaient pas à la demande. Les membres fondateurs de MSL ont d’ailleurs indiqué que les organisations sportives sont contraintes à louer des arénas en dehors de la ville pour des centaines d’heures et qu’elles sont privées de milliers d’heures de glace en raison du manque de disponibilité.

«On ne peut pas répondre à la demande pour les besoins scolaires et communautaires, mentionne le maire. Le hockey féminin et masculin est en effervescence dans la Ville de Lévis, donc il faut s’attendre à une augmentation de la demande. Le Cégep de Lévis et le campus de Lévis de l’UQAR souhaitent avoir des équipes de hockey masculines et féminines. Nos besoins sont minimalement pour deux glaces.»

La firme Mallette aura donc pour mandat d’analyser les besoins de la Ville de Lévis en termes d’infrastructures sportives. Bien que MSL et la Ville de Lévis aient un intérêt à tenter d’accueillir une équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) dans cet amphithéâtre, le potentiel projet ne sera pas pris en compte dans l’étude de marché de la firme Mallette.

«L’étude de marché permettra de recenser, dimensionner et qualifier les besoins des différents intervenants clés du territoire. La collecte de données qui s’opèrera dans les prochaines semaines prendra principalement la forme d’entrevues en profondeur et permettra d’identifier les facteurs clés de succès, mais aussi les points d’attention d’un tel projet, et ce, avec rigueur et objectivité», clarifie Audrey Charbonneau, associée en services-conseils chez Mallette.

À la suite de deux refus par le gouvernement provincial pour l’ajout d’une glace à l’aréna de Lévis, MSL et la Ville de Lévis ont choisi d’opter pour une nouvelle façon de faire, soit le partenariat public-privé.

«Alors que plusieurs villes comparables à Lévis, comme Gatineau, Trois-Rivières ou Laval, se sont déjà dotées d’amphithéâtres modernes, il est temps pour Lévis de franchir cette étape. Avec cette étude de marché, nous franchissons une première étape et posons un geste concret en vue de doter notre ville d’une infrastructure multifonctionnelle répondant aux besoins de notre communauté. La Ville est fière de s’associer à MSL et à la firme Mallette pour mener à bien cette démarche», déclare Gilles Lehouillier.

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus